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missbulle
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MessagePosté le: Ven 4 Oct - 00:42 (2013) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour :)

Ancienne sportive et fumeuse, je me suis re motivée pour courir, il y a environ 1 mois, rapport à quelques kgs disgracieux Wink Et bizarrement cette fois ci j'y prends vraiment du plaisir!

Pour ma première sortie, j'ai juste mis mon polar en mode FC, et j'ai couru sans problème à 175 de moyenne pendant 30 min.
En rentrant, je regarde sur le net, reprogramme mon polar, sachant que ma FC au repos et de 71, j'ai 30 ans, mesure 1.61m et que je suis entre 63 et 64 kg.

Et la, stupeur, pour rester dans la zone pour perdre du poids, il faut que je sois à 133, soit 70% de ma FC. A ce rythme la je marche juste vite Sad Selon les 4 entrainements / semaine que j'ai programmé, ça tourne entre 114 et 154 en fonction des durées.

Alors OK, je sais bien que même en marchant on se muscle, mais la ça me déprime, aucune impression de progresser malgrès tout. Et je trouve ça beaucoup plus fatiguant de courir/marcher pour que le rythme redescende, recourir, remarcher. A moins que ce ne soit la clé du succès ? ! J'essaie de faire au moins une séance à jeun, avec du sucre dans la poche au cas ou.

Alors voilà, pour me résumer, je suis dans le bon ou y a une autre technique? Sachant que mes jambes ont déjà trop de volume à mon goût et que j'aimerais en perdre, mais également et en fait surtout récupérer une meilleure condition générale, avoir un coeur qui va bien, et profiter de l'automne pour prendre du plaisir à courir en extérieur.

Y a une façon de tricher d'une façon ou d'une autre? Genre faire des accélérations courtes ou je sais pas quoi d'autre?

Voilà, merci d'avance à ceux qui ont des pistes / conseils ou une autre ébauche de plan d'entrainement =)

Miss bulle
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MessagePosté le: Ven 4 Oct - 00:42 (2013) Revenir en haut

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sylv1
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MessagePosté le: Ven 4 Oct - 13:00 (2013) Répondre en citant Revenir en haut

... tout simplement, ta fc maxi est sous-évaluée ...
Et en effet, pour fondre il faut courir lentement Wink
Prends l'habitude de courir régulièrement, et tu progresseras, du coup à 70% tu seras plus rapide Wink

-------------------------------------------------------------
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missbulle
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MessagePosté le: Ven 4 Oct - 14:33 (2013) Répondre en citant Revenir en haut

Bon... ok alors, je vais marchoter trottiner jusqu'à pouvoir courir en étant à ce rythme la. C'est sur que se sera déjà une belle évolution :)

Et comment je peux évaluer correctement ma FC max alors? A quoi se fier pour savoir qu'elle est sous évaluée?

Et du coup si elle est sous évaluée, ca veut dire que je peux pour un petit petit peu plus vite? Razz

Merci beaucoup!
sacha
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MessagePosté le: Lun 7 Oct - 13:25 (2013) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,

Comment as-tu mesuré ta FCM ?
missbulle
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MessagePosté le: Mar 8 Oct - 03:09 (2013) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,

Je l'avais calculé selon la classique 220-30= 190 pour mon cas, soit 133 max pour rester dans les 70%, puisque mon but pour l instant est de remuscler mon coeur et de sécher.

Je pensais que pour mon état de sportive lambda le calcul était suffisant.

Mais du coup en cherchant je suis tombée la dessus : (fcmax - fc repos) *0,70)+ fc repos soit : 190-71x70%+71= 154.

Du coup, je ne sais plus sur quelle fréquence courir? Un petit conseil? Shocked

Hier j'avais besoin d'évacuer, suis aller cavaler sans trop me préoccuper de tout ça, et que j'aime me faire une bonne demie heure à 170!

Quoique je remarque déjà une légère baisse, je pense avoir couru approxivement à la même vitesse qu'à ma première sortie, ou j'étais plutôt à 175. Ou alors je ne me rends peut être pas compte non plus....

Merci pour les futurs conseils :-)
sacha
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MessagePosté le: Mar 8 Oct - 09:12 (2013) Répondre en citant Revenir en haut

Tu n'as donc pas déterminé ta FCM. La formule d'Astrand n'est qu'une approche statistique s'appliquant de plus à des individus sédentaires. En outre, pour les femmes, c'est 226-âge. L'autre méthode, c'est la formule de Karnoven, il me semble.

Tout ça, ce sont des formules pour calculer une norme, un trend, une moyenne si tu veux alors que chaque individu est différent. Pour connaître sa FCM, il faut la mesurer sur le terrain.

Dans ce forum, j'ai évoqué à peu près 156 fois le protocole adéquate pour mesurer sa FCM à l'aide d'un cardiofréquencemètre :

- 20' endurance
- 4 à 5 diagonales de stade (ou 4-5 x100 m) pour faire monter le palpitant, petit trottinage entre les répétititions
- 3 tours de stade en progressif pour arriver à fond dans la toute dernière ligne droite et hop on mesure la fréquence cardiaque qui sera à ce moment là maximale... (85% de FCM théorique dans le 1er tour, 90-95% dans le 2ème, 95 %-100% au dernier tour et aux taquets dans le dernier 100 mètres.)
missbulle
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MessagePosté le: Mar 8 Oct - 14:36 (2013) Répondre en citant Revenir en haut

La 157 ème fois est toujours la bonne Wink
Merci beaucoup, je vais m'y atteler!
missbulle
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MessagePosté le: Mar 8 Oct - 18:13 (2013) Répondre en citant Revenir en haut

J'ai oublié, j'ai un ownzone calculé par mon polar à 35, ça peut m'aider à calculer ma FCM d'une autre façon ? Type une méthode polar? Il me semble qu'il y a quelque chose à faire avec, mais je ne trouve pas comment bien l'utiliser?

Merci =)
sacha
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MessagePosté le: Mer 9 Oct - 05:04 (2013) Répondre en citant Revenir en haut

Je ne sais pas ce qu'est une "ownzone"... C'est spécifique à Polar, je suppose.

Pour tout dire, je cours aux sensations, ça fait bien 3 ans au moins que je n'ai pas utilisé un cardio.
D'ailleurs, je ne connais pas ma FCM.Mr. Green
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