Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Biggy
membre
membre

Ville et Dpt: Montpellier, Hérault
France

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 18:03 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Aujourd'hui j'ai courru mon premier semi-marathon (c'était une préparation pour le marathon de montpellier) à Teyran. Je connaissais pas le parcours mais j'avais lu que c'était valloné et qu'on passerait un peu par la guarrigue. Mon objectif initial était de ne pas mettre plus de 1h45. J'ai un rhume depuis lundi (je tousse pas mal), l'orteille cassé depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai mal à une cheville et une entorse du pouce (bon ça c'est le cadet de mes soucis :) ) en gros je suis un peu blesse et malade
Je me reveille à 7h15, je prends direct mon petit dejeuner : deux pains au lait et une pompote, je promène mon chien et je pars.
J'arrive sur place vers 9h, je me change : je met un short, un T-shirt Kipsta et par dessus un maillot d'entraînement de l'OM (mon maillot porte-bonheur). Je mets deux T-shirt parce que souvent le maillot est trempé et j'ai froid avec alors là je me suis dit qu'avec deux T-shirt ça devrait aller (et effectivement ça a marché). J'accroche mon dossard et je patiente en attendant le départ, je marche un peu, je mange un dernier morceau de sucre quelques minutes avant le depart. On appel les courreurs du semi, je vais en fond de ligne de depart, on patiente 5min et le départ est donné.
Je pars bien, je double quelques personnes, j'ai un bon rythme, je suis entouré par beaucoup de courreurs. Je remonte toujours dans le classement, places après places. Au premier kilomètre 4min 37s je suis sur de bonne base alors je continue pareil. au deuxième kilomètre première surprise : on est arrivé à la guarrigue et une sacré montée en terre et en cailloux nous attend. Elle fait déja sa première victime : un homme la monte en marchant. Je cours toujours sur une bonne allure, je remonte le peloton. Le parcours dans la guarrigue est long, remplis de cailloux, ça monte et descend légerement. Je vais de grupetto en grupetto, dosant par moment mon effort parmi d'autres courreurs pour ensuite aller plus vite et chercher à rattraper l'avant de la course. Les premiers ravitaillements arrivent au sommet de chaque grosse montée dans la guarrigue, j'attrape à chaque fois un gobelet et je bois maladroitement.
Arrive alors la deuxième surprise quelques kilomètres plus loin : une grosse descente nous attend sur la route caillouteuse et poussiereuse, je maitrise ma descente et je rattrape encore du monde. Ravitaillement en bas sur le plat. J'ai toujours de bonnes jambes, de bonnes sensations alors je continue, je suis en avance sur mon chrono. On continue à travers les vignes.
On rejoint ensuite les rues du village, ça monte et descend un peu, je me ravitaille et je prends des éponges pour me mouiller le crane et les bras. Je ne loupe aucun ravitaillement, s j'ai besoin de boire deux verre je le fais car je ne veux pas avoir à le payer après. Je crois un courreur que je connais un peu, on discute un petit peu, il m'annonce qu'on est sur les bases des 1h30. Je decide donc d'accelerer pour gagner du temps comme je me sens bien dans la course, j'ai dans l'esprit que cela me servira plus tard au cas ou je calerais.
Au kilomètre 12 je consulte ma montre : 52min, j'y crois pas j'ai jamais courru aussi vite. Je continue. Un peu plus loin une autre surprise nous attend : une grosse montée dans le villae, du style de celle qu'on voit que dans le Tour de France d'habitude^^ Je serre les dents, je grimpe jusqu'en haut en souffrant. Là un bénévole tient un tuyau et propose de m'arroser, j'accepte avec un grand sourrire, plus loin ravitaillement où je prends deux gobelets et une éponge, je me mouille la tête, les bras et les jambes, et surtout j'apprecie l'eau dans ma gorge. Je contrôle la descente.
La derniere surprise m'attend un peu après le kilomètre 16 : la première montée dans la guarrigue : il faut la refaire! Je souffre mais je m'accroche, cette portion là m'aura bien mis dans le rouge : mon allure diminue, des courreurs que j'avais doublés me dépassent à leurs tour. Ca met un sacré coup au moral d'autant qu'il y a peu de ravitaillement sur cette portion là. Je continue tant bien que mal, au mental. A 2 kilomètres de l'arrivée mon ami courreur me rattrape avec un collègue à lui, je me met avec eux pour la fin. Mon ami nous dépasse peu de temsp après.
Mais je vois la ligne d'arrivée, alors ça me reboost, je vois que le courreur qui était avec moi a un peu de mal, je lui dit que je vais l'emmené avec moi, je ralentit un peu pour qu'il se cale sur ma foulée. On y est presque, peu avant le dernier virage mon camarade me dit de le lacher, d'y aller, je le remercie et j'accelere, je franchit la ligne d'arrivée en sprintant.
La tête qui tourne un peu et mal au coeur, je connais ces sensations, et je suis heureux. On prend mon dossard et j'apprend que je suis 72ème du scratch en 1h33min30sec! J'ai pulverisé mon record! Je vais au ravitaillement à l'arrivée et je bois le premier truc que je trouve : un jus d'orange. Grave erreur : j'ai à peine fini le verre que je vais vomir un peu plus loin. Mais c'est pas grave car pour moi c'est le vomis de la victoire. Après ma douche j'ai vu que le classement était en partie affiché, j'ai fini 2ème de la catégorie Espoir Masculin. Première course, premier podium! :)
Avec le recul je suis satisfait de ma course mais je pense que j'aurais pu faire mieux si j'avais mieux courru : ne pas attaquer en montée, me renseigner sur le tracé aussi, et être plus fort mentalement.
Je pense que le denivelé a pu impacter ma performance, donc j'ai bon espoir pour le marathon de montpellier qui est presque toujours plat et sur route (mon semi était presque un trail quand on y pense).
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 18:03 (2012) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 18:07 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Pour une première, bravo champion Okay Okay Okay
Tu aurais juste dû être moins humble, et ne pas te caler au fond sur la ligne de départ (mais à ta place),
mais maintenant, tu le sauras Mr. Green

-------------------------------------------------------------
Montarem tant que poirem !
redkiwi
membre
membre

Ville et Dpt: rennes
France
De 1h31' à 1h37'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 19:37 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Wink bravo !!!!!!! et pour ton marathon classe toi bien dans le pallier chronometrique , parce que si tu te mes derriere tu vas perdre plusieurs minutes a doublé!!! Okay Okay Okay

objectif: prendre une revanche sur ma blessure!!! =)
Biggy
membre
membre

Ville et Dpt: Montpellier, Hérault
France

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 23:54 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Merci à tous les deux, je vais suivre vos conseils ça me sera utile j'en suis sûr
redkiwi
membre
membre

Ville et Dpt: rennes
France
De 1h31' à 1h37'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 10:33 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

et n hesite pas a nous tenir informer de tes entrainements :)

objectif: prendre une revanche sur ma blessure!!! =)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation