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redkiwi
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MessagePosté le: Lun 3 Sep - 14:27 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

La question : Est-ce que l’usure de la chaussure lors de la marche est la même que celle lors de la course ? En d’autres termes, puis-je me baser sur l’usure de mes chaussures pour savoir si je suis pronatrice, universelle ou supinatrice. Je débute la course, j’ai acheté une paire de chaussures universelles sur les conseils d’un vendeur après lui avoir donné l’usure de mes chaussures de marche.
La réponse de notre médecin du sport, Yannick Guillodo
Un peu d’humour pour commencer : il ne faut pas user ses chaussures ! En fait, ce que je veux dire, c’est que l’usure « visible » des chaussures n’est pas tolérable pour les chaussures de course. Cette usure est, comme vous le dites, tolérable pour les chaussures de marche, mais n’est pas systématiquement un bon indicateur sur vos techniques de course.
Pourquoi ne faut-il pas attendre l’usure « visible » des chaussures de course ? Ce qui est important dans une chaussure de course, c’est la semelle intermédiaire, dont le rôle est d’amortir les chocs. Vous n’avez aucun marqueur de l’usure sur cette semelle intermédiaire. Le seul repère que vous avez est le nombre de kilomètres que vous avez courus avec vos chaussures (à condition de tenir cette petite comptabilité). Selon votre poids et d’autres paramètres, on considère que la semelle intermédiaire ne fait plus son rôle d’amorti à partir de 1 500 à 2 000 km. Mais je le répète, il n’existe pas de repère ou de vraie mesure d’usure de cet amorti qui permettrait pour chaque coureur de savoir le moment idéal pour changer ses chaussures de sport.
Pour la marche, l’amorti est moins important, donc on peut « user » ses chaussures. Il faut donc changer régulièrement ses chaussures de course, et bien une usure « visible ».
Pour le choix de votre chaussure, vous avez encore raison, il faut prendre une chaussure universelle. Le choix d’une chaussure doit être tout à fait personnel : se sentir bien dans sa chaussure.
Il reste le grand et classique débat sur la technique de course : supinateur ou pronateur. Sachez que les médecins du sport, qui s’appuient sur des études scientifiques, n’ont aucune certitude sur des recommandations systématiques pour les chaussures de course à pied. Car les foulées qui sont « mauvaises » pour l’appareil locomoteur, qui entraînent donc des pathologies (tendinite, fracture de fatigue, douleurs articulaires) sont les foulées d’épuisement. C’est-à-dire les foulées lors des derniers kilomètres d’un marathon, par exemple. Or, quoi que vous fassiez (tel ou tel type de chaussures, semelle orthopédique, …), ces dernières foulées avec épuisement musculaire existeront toujours. Et je peux vous l’affirmer, votre technique de course, dans ces moments d’épuisement, n’a rien à voir avec votre technique de course lors des premiers kilomètres de votre entraînement où lors d’un test que vous faites sur tapis de course (test que l’on fait parfois « pour définir votre technique »).
Donc restons simples et humbles : chaussures universelles que l’on change régulièrement.
Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo

l'article est lisible ici:
http://www.lepape-info.com/equipement/comment-choisir-sa-chaussure-de-cours…



j'espere que ca pourra vous aidez Wink

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MessagePosté le: Lun 3 Sep - 14:27 (2012) Revenir en haut

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MessagePosté le: Lun 3 Sep - 21:45 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

merci pour ce petit article red
redkiwi
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MessagePosté le: Lun 3 Sep - 23:36 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Wink pas de soucis , autant faire partager quad on trouve des choses sympa :)

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MessagePosté le: Mar 4 Sep - 16:54 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Instructif en effet, même si je suis en désaccord sur un point : l'amorti !
En effet, physiologiquement ce n'est pas à la chaussure de venir supplanter l'organisme : l'amorti "externe" devrait être réservé aux coureurs ayant des soucis qui sont liés aux chocs.
Mais on n'efface pas facilement 40 ans de lobbying de Nike et consorts sur l'amorti
Et puis, en changeant souvent ça fait marcher le commerce de notre belle société de sur-consommation Exclamation (en même temps, l'Homme a couru 2-3-4 millions d'années sans coussins d'air ...)

Une autre source :


fredbros
Par fredbros | Publié le Lundi 17 mai 2010

Mots-clefs : amorti, born to run, chaussures de running, études, livre
4
22 commentaires
Le 17 mai 2010

Oui, je suis un provocateur, vous le savez bien. Mais là, ce n’est pas moi qui le dit … pour une fois. C’est Christopher McDougall dans Born to Run, sans doute le meilleur livre écrit à ce jour sur la course à pied et accessoirement la Bible du barefoot aux USA – ne cherchez pas de version Française, le livre n’est pas encore traduit, dommage !

J’ai prévu de vous parler plus longuement de ce bouquin, lorsque je l’aurai fini, d’ici mercredi. Mais hier soir, entre les pages 171 et 185, j’ai trouvé ce qui suit … basé sur de nombreuses études scientifiques.

1) les chaussures de running ne vous font ni courir plus vite, ni vous font éviter les blessures, bien au contraire. Le pied, trop protégé, ne sent plus le sol et l’attaque du talon est traumatisante pour l’ensemble de la jambe.

2) Plus une chaussure est sophistiquée et amortie, plus le risque de blessure à terme est élevé. Compte tenu qu’en courant, on absorbe 12 fois le poids de son corps à chaque foulée, « l’amorti » n’apporte aucune réelle différence en matière d’impact et comme il fait courir sur le talon etc etc etc

3) Votre pied est complexe. Le faire courir dans un cocon affaiblit sa structure et entraîne à terme des blessures.

Intéressant tout cela … more to come, stay tuned.

Et pour ajouter un peu d’eau au moulin de « Born to Run », un papier récent du département des sciences de l’Université d’Harvard (http://harvardscience.harvard.edu/foundations/articles/barefoot-running-easier-feet-running-shoes) tend à prouver, à partir de 3 études, que ceux qui courent pieds évitent effectivement les blessures car ils utilisent le pied et la jambe tels qu’ils ont été conçus par plusieurs millénaires d’évolution … Le fait de courir sur l’avant du pied supprime complétement les effets d’impact car cette zone est prévue pour cela, contrairement au talon. Le pied nu est capable d’un amortissement nettement supérieur à celui d’un pied chaussé et trop amorti. Je vous invite à visualiser les vidéos citées. Elles sont très intéressantes. L’étude en question a été en partie sponsorisée par Vibram, il fallait l’écrire, ce recours à un financement privé d’une société « impliquée » dans le débat est très courant aux USA.
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MessagePosté le: Mar 4 Sep - 17:47 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Wink Wink Wink interessant aussi effectivement.
pour la foulée qui changent avec la fatigue sylvain, on n'y pense pas forcement et pourtant c'est vrai enfin pas forcement que la foulée, c'est tout le corps qui réagit différemment. faite le test de regarder a la fin d'une course de 15-20km ou plus , vous verrez certains coureurs avec la tete qui penche vers une epaule ou autre contraction du meme type. j'ai moi meme tendance a mettre ma tete en arriere quand je sent la fatigue de l'effort arrivé.
Wink difficile de bien se repositionner d'ailleurs :).

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MessagePosté le: Mar 4 Sep - 20:00 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Deux articles intéressants, merci redkiwi et sylv1.

Je vais retenir de tout ceci qu'une bonne chaussure universelle suffit, pas besoin de rechercher une correction ou alors via un orthopédiste je suppose? (pas mon cas..) Le second article nous renvoie à la guerre entre l'amorti et le courir naturel avec les fameuses chaussures barefoot. Pour moi il y a du pour et du contre dans les deux démarches (amorti, barefoot) et du marketing puissant également. D'ailleurs nike, asics et d'autres luttent sur tous les fronts en même temps c'est dire.. Quand aux blessures je n'en sais rien mais peut être est-ce vrai? Une étude indépendante serait plus appropriée. Mon avis tout subjectif: Il est évident que l'homme des cavernes courait pieds nus mais les routes bitumées ne ressemblent en rien à la terre de la vallée du rift de jadis et notre ancêtre n'a t'il pas inventé des bottes pour se protéger? Mr. Green Que faire?? Ne faut il pas trouver une voie du milieu Question

Faudrait que j'essaye une chaussure minimaliste pour être plus objectif. J'ai déjà vu un gars en vibram sur la route mais est-ce la solution ou la mode? Les deux démarches sont peut être complémentaires?

Nous ne sommes pas prêts d'en sortir et de nous couper les cheveux en quatre pour de l'accessoire finalement. Mais qu'est-ce qu' on aime ça aussi! lool

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MessagePosté le: Mer 5 Sep - 00:23 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

en parlant de ca , j'ai vu un coureur sortir d'un trail de 35km (environ 3h20 pour lui) avec des kalenji a scratch premiers prix il me semble... il doit en chier avec ca ^^

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MessagePosté le: Mer 5 Sep - 09:53 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Mr. Green C'est peut être génial va savoir Question Mr. Green

En même temps quand on regarde un peu les pompes des années 50 voir avant, les kalenji à scratch c'est sans doute la pointe de la technologie à côté. Les coureurs d'avant guerre galopaient quand même à vive allure avec leurs chaussures "en fonte" Laughing A mon avis, pas de correction style godasse pour supinateur ou d'amorti à l'époque et pourtant... Confused

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MessagePosté le: Mer 5 Sep - 11:50 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

oui mais il faut vivre avec son temps :p

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MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 07:57 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

... et se payer des pompes à 150€ tous les 6 mois ! Wink

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MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 15:12 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Mr. Green Mr. Green sylvain , vivre avec son temps c'est aussi les achetés a 80 en fin de série sur internet :p . c'est vrai que c'est chere mine de rien

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MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 18:08 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

... et justement - c'est peut-être en vieillissant, qui sait Question - je trouve que la càp est en pleine dérive mercantile, à coup de nouveautés révolutionnaires tous les 6 mois, car elle devient un sport "fashion".
et j'ai du mal avec ça ...

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MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 20:56 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

oui c'est vrai , de toute maniere, le sport est avant tout un business pour les marques. donc pour etre le meilleur vendeur tu as itneret de sortir la chaussure qui court plus vite avant le voisin ^^!

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MessagePosté le: Ven 7 Sep - 10:35 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Je me rappelle à mes débuts, en 2002, je n'y connaissais pas grand chose et on m'avait conseillé un orthopédiste du sport qui m'avait fabriqué des semelles de CAP sur mesure. Bilan : je les ai mises 3 ou 4 fois seulement... impossible de courir plus de 15 mns avec, ça me tiraillait de partout. Maintenant, pour changer mes grolles, j'attends les soldes ou promos. J'achète toujours des universelles, et tout va bien.

Les chaussures, c'est important, mais pas la peine de se ruer sur la dernière innovation technique qui coûte la peau du prépuce (sauf si on en a les moyens). En soldes, à 60-70 €, on a déjà du bon matos.
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MessagePosté le: Ven 7 Sep - 10:43 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

ouai , il suffit dacheter le modele de la saison passer, c'est le tip top niveau prix =)
mon prochain achat peut etre quand le prix baissera: http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Route-chemin_c23/Mizuno_m4/Mizuno-Wave…

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