Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
redkiwi
membre
membre

Ville et Dpt: rennes
France
De 1h31' à 1h37'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 14:27 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

La question : Est-ce que l’usure de la chaussure lors de la marche est la même que celle lors de la course ? En d’autres termes, puis-je me baser sur l’usure de mes chaussures pour savoir si je suis pronatrice, universelle ou supinatrice. Je débute la course, j’ai acheté une paire de chaussures universelles sur les conseils d’un vendeur après lui avoir donné l’usure de mes chaussures de marche.
La réponse de notre médecin du sport, Yannick Guillodo
Un peu d’humour pour commencer : il ne faut pas user ses chaussures ! En fait, ce que je veux dire, c’est que l’usure « visible » des chaussures n’est pas tolérable pour les chaussures de course. Cette usure est, comme vous le dites, tolérable pour les chaussures de marche, mais n’est pas systématiquement un bon indicateur sur vos techniques de course.
Pourquoi ne faut-il pas attendre l’usure « visible » des chaussures de course ? Ce qui est important dans une chaussure de course, c’est la semelle intermédiaire, dont le rôle est d’amortir les chocs. Vous n’avez aucun marqueur de l’usure sur cette semelle intermédiaire. Le seul repère que vous avez est le nombre de kilomètres que vous avez courus avec vos chaussures (à condition de tenir cette petite comptabilité). Selon votre poids et d’autres paramètres, on considère que la semelle intermédiaire ne fait plus son rôle d’amorti à partir de 1 500 à 2 000 km. Mais je le répète, il n’existe pas de repère ou de vraie mesure d’usure de cet amorti qui permettrait pour chaque coureur de savoir le moment idéal pour changer ses chaussures de sport.
Pour la marche, l’amorti est moins important, donc on peut « user » ses chaussures. Il faut donc changer régulièrement ses chaussures de course, et bien une usure « visible ».