Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Freetuss
membre
membre

Ville et Dpt: Montréal
Canada

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 04:20 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour à tous,

Je me suis remis à la course dernièrement (5 semaines), après de nombreuses années d'inactivités.
Depuis 3 semaines je fais des intervalles 2 minutes tranquilles et 2 minutes rapide car je trouve cela très motivant.
Présentement, je fais 7 séries comme celle-là à un rythme de 8 1/2 - 9 minutes/km pour le tranquille et 6 min/km pour le plus rapide.
Je sens que je progresse et je trouve cela encourageant (je suis passé de 5 séries les 2 premières semaines à 7 séries cette semaine et je vais de plus en plus vite).

Je me demandais pour la suite des choses, devrais-je continuer à ajouter des séries d'intervalle ou devrais-je allonger les temps d'effort (ex: 4 minutes rapides pour 2 min tranquille).

Merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 04:20 (2012) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 07:39 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Ce type de fractionnés courts est destinés à travailler ta VMA, si tu veux, c'est le cylindré de ton moteur cardiovasculaire. En augmentant ta VMA, tu augmenteras au final toutes tes allures. Pour autant, il ne s'agit pas de faire que ça. Pour progresser, il faut travailler toutes les allures : endurance, résistance douce (seuil), résistance dure.

L'endurance, c'est 70-85% de ta FCM : tu peux discuter en courant.
Le seuil (anaérobie), c'est 85-95% de ta FCM : tu peux placer quelques mots.
La VMA (résistance dure), c'est 95-100% de la VMA : tu en chies.

Les exercices de fractionnés courts, c'est de 30" à 4' d'effort avec des temps de récup qui peuvent diminuer par rapport au temps d'effort. Au-delà de 4-5' d'effort, tu bascules en exercice de seuil et plus le temps d'effort est long, moins il y aura de répétitions.

Exemples d'exercices typiques :

VMA : 10 x 30"/30"
Seui : 3 x 10' avec récup de 2' entre les répétitions
redkiwi
membre
membre

Ville et Dpt: rennes
France
De 1h31' à 1h37'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 14:54 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

et n'hesite pas aussi a courir tranquile oou velo ou repos le lendemain d'une sortie difficile ( fractionné etc). enchainer les sorties difficiles , c'est augmenter le risque de blessures

-------------------------------------------------------------
objectif: prendre une revanche sur ma blessure!!! =)
Freetuss
membre
membre

Ville et Dpt: Montréal
Canada

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 03:02 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Merci beaucoup
Je vous laisse savoir les progrès!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:45 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation