Partenaires
 
Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Biggy
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2012
Messages: 19
Ville et Dpt: Montpellier, Hérault
France
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 23:40 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Bonsoir, je m'entraine depuis deux semaines pour courrir le prochain Marathon de Montpellier (qui aura lieu en Octobre prochain) en suivant le programme d'entraînement de David Kuehls "4 mois d'entraînement pour courrir un marathon en 4 heures" et je me retrouve confronté à un "problème" de taille : je cours constamment trop vite par rapport aux allures qui sont données dans le programme et ce même en sortie longue.
Pour que vous puissiez m'aider et me conseiller au mieux je vous donne mes "compétences physiques et athlétiques" et je vous décris les deux semaines d'entraînement que j'ai fais jusque là.

Je mesure 1m72 pour 60kg (10% de masse grasse), j'ai une VMA d'environ 15 et une VO2max de 60 ml/kg/min.

Première semaine d'entrainement:

LUNDI: 40 min de jogging. D'après le programme d'entrainement il faut courrir à une allure de 7 min 2Os a 7 min 39s au km. C'est beaucoup trop lent pour moi, le mieux que je puisse faire c'est en 6 min 40s (et encore en faisant beaucoup d'effort et en courant avec mon Labrador) soit à l'allure des sorties longues...

MARDI: 30 min d'entrainement croisé (j'ai voulu faire du vélo mais ma roue arrière a crevé dans le local à vélo alors j'ai couru avec mon chien à la place)

MERCREDI: 6X 400m en 2min 05s à 2min 15s avec 2 min de repos entre chaque répétition. Là encore je vais trop vite (1min 25s au 400m)

JEUDI: 20 à 30 min de jogging ou repos. Moi je fais 30 min de jogging avec mon chien encore une fois

VENDREDI: 30 min d'entraînement croisé (pareil que le mardi)

SAMEDI: 11 km à une allure de 6min 40s à 6min 59s au km. J'aurais du les courrir en 1h10min (à une allure de 6min 40s au kilomètre) et j'ai fini en 54min 34s soit une allure de moins de 5min au km.

DIMANCHE: Repos

Deuxième semaine d'entrainement:

LUNDI: 40 min de jogging. Pareil que la semaine précédente, je cours vite et toujours avec mon chien(qui me ralentit : il fatigue avant moi qui l'aurait cru?!) J'ai courru alors que j'avais mal à la tête, résultat j'ai eu 38°5 de fièvre.

MARDI: 30 min d'entrainement croisé. Je suis resté chez moi pour me reposer et recuperer de ma maladie

MERCREDI: 8X 400m en 2min 05 à 2min 15 avec 2min de repos entre chaque répétition. J'ai courru en 1 min 25.

JEUDI: 20 à 30 min de jogging ou repos. J'ai courru 20 min avec mon chien.

VENDREDI: 30 min d'entrainement croisé. Je suis resté chez moi, je me sentais pas très bien, j'avais peur qu'en allant m'netrainer je retombe malade comme lundi et que ça me fasse louper ma sortie longue du lendemain.

SAMEDI: 14,5km à une alle de 6min 40s à 6min 59s au Km, soit 1h32min environ. J'ai fini ma sortie longue en 1h13min soit une allure d'un peu plus de 5min 04s au km.

DIMANCHE: Repos. J'ai rien fait et je me suis ennuyé à mourri, j'avais envie de sortir pour courrir avec mon chien, ça a été très dur de resister et de rester chez moi.


Je me demande si je ne pourrais pas viser un meilleur temps que les 4heures que je me suis fixé vu que c'est mon premier marathon ou si je dois continuer comme ça, quitte à aller plus vite le jour du marathon sachant que j'aurais très surement les ressources pour le finir en 4h?
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Juin - 23:40 (2012) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
redkiwi
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 1 345
Ville et Dpt: rennes
France
Sexe: Masculin
De 1h31' à 1h37'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 00:18 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Wink je ne suis pas spécialiste en marathon pour rien te cacher , mais je pense que tu peux certainement faire mieux. on a ici 3-4coureurs qui ont deja fait du marathon qui pourront certainement t'aiguiller :). par contre pense bien a respecter les journées de repos, la tu n'es qu'a 15jours d'entrainements ( et en plus a une allure trop "douce" pour toi), mais quand tu vas etre rendu a 3mois je pense que tu appreciera bien plus la journée de repos :)!!!! et sa serait dommage d'arriver au marathon completement usé , ou de se blessé avant !!! pense y fortement car sa se voit des coureurs qui prepare sur plusieurs mois une course comme le marathon mais qui ne peuvent pas la courire ou alors completement en dedans dut a la fatigue accumulé =)!!!!

-------------------------------------------------------------
objectif: prendre une revanche sur ma blessure!!! =)
sylv1
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 5 065
Ville et Dpt: livron
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 07:47 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

... très précis tout ça mais : as-tu un foncier important ?
(en gros, ton corps a-t-il l'habitude de 2h-3h d'effort continu ?)

-------------------------------------------------------------
Montarem tant que poirem !
sacha
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 3 451
Ville et Dpt: Dans les bois
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 11:02 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Très bonne question. A priori, tu as un joli potentiel au niveau résistance. Reste à explorer les capacités d'endurance.
Si en allant plus vite que ce qui est prévu dans ton programme, tu ne finis pas épuisé, cela veut dire que les allures prévues sont trop lentes pour toi. Pour autant, un marathon... c'est long ! Il faut habituer son corps à avaler des kms et en 4 mois de pratique, c'est pas du tout évident pour le finir dans de bonnes conditions.
Biggy
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2012
Messages: 19
Ville et Dpt: Montpellier, Hérault
France
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 15:14 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Je ne suis pas vraiment habitué a faire du sport pendant 2 ou 3h sans m'arrêter, je fais toujours des petites pauses, que ce soit au foot ou avec la fac (je suis etudiant en STAPS), elles durent que quelques minutes mais c'est vrai que c'est un temps que je ne pourrais pas me permettre de perdre sur un marathon. En fait mes grandes craintes sont de ne pas pouvoir finir mon marathon, et de perdre mon niveau de resistance si je ne l'utilise pas pleinement (en allant a des allures trop douces pour moi). Je pense que cette deuxième crainte est idiote mais je suis pas sûre alors je prefere demander a des connaisseurs.
sacha
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 3 451
Ville et Dpt: Dans les bois
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 16:50 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

L'entraînement au marathon comprend toutes les allures (endurance, seuil, VMA). 70% à 80% du temps passé à courir, c'est de l'endurance... Utilise un cardiofréquencemètre pour te situer par rapport aux allures.

Endurance :70-85% FCM
seuil : 86-95%
VMA : >95%
Mac Adam
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 348
Ville et Dpt: Liege
Belgium
Sexe: Masculin
De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 15:55 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Essaye peut être de faire un semi marathon pour te situer un peu dans un mois ou deux? (tester ton allure marathon, voir si tu es à l'aise?)

-------------------------------------------------------------
"Déploie ton jeune courage, enfant; c'est ainsi que l'on s'élève jusqu'aux astres."

Virgile
Biggy
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2012
Messages: 19
Ville et Dpt: Montpellier, Hérault
France
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 21:45 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de trouver un semi près de chez moi vers la moitié de mon entrainement pour voir ou j'en suis.
redkiwi
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 1 345
Ville et Dpt: rennes
France
Sexe: Masculin
De 1h31' à 1h37'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 21:46 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Wink c'est une bonne idée =)

-------------------------------------------------------------
objectif: prendre une revanche sur ma blessure!!! =)
Biggy
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2012
Messages: 19
Ville et Dpt: Montpellier, Hérault
France
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 00:27 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Salut à tous ça faisait un bail! Faut dire que j'étais absorbé par mon entrainement en vue de ce grand evenement personnel. Je viens donc ici avec de nouvelles données concernant mes allures,rythmes et temps sur de plus en plus grandes distances.
Sur semi j'avais couru en 1h52 la première fois, en 1h45 lors de ma sortie longue de 24kms (sortie longue bouclée en 2h00) et en 1h38 la troisème fois lors de ma sortie longue de 27kms samedi dernier (sortie longue bouclée en 2h07).
Autre chose je me permet parfois de sauter un entrainement quand je sens que je suis moins en forme (j'ai connu déja une mésaventure à trops forcé et j'ai peur que ça se répete) mais pour l'instant j'ai toujours progresser dans mes temps lors de mes sorties longues, est ce que je vais payé cela le jour J?
Je pense donc viser un temps de 3h30 lors de mon marathon, pensez vous que ces raisonable de ma part?
Et autre question : quand dois-je introduire un vrai semi-marathon dans mon entrainement pour me jauger en situation de competition?
redkiwi
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 1 345
Ville et Dpt: rennes
France
Sexe: Masculin
De 1h31' à 1h37'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 00:36 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

salut biggy :) , tout d'abord n'hesite pas a venir poster tes entrainements de temps en temps ici =).
sinon pour info dans une preparation marathon, il y a forcement de la fatigue, c'est normal, 4mois d'entrainement c'est impressionant. Et ne t'etonne pas de jamais courir 42km avant le jour j =), si tu tiens tes sorties 2h , ton corps aura prit l'habitude de ce rythme et tu les feras sans trop de soucis.
tiens en fonction du temps et de ta distance précise , tu peux calculer ta moyenne , et ainsi voir "environ" le temps que tu peux viser: http://phortail.org/running/cyclisme-094.html
sa te seras peut etre utile je l'espere Wink

-------------------------------------------------------------
objectif: prendre une revanche sur ma blessure!!! =)
sacha
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 3 451
Ville et Dpt: Dans les bois
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 09:10 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Voici un tableau qui devrait te permettre de te situer :
http://entrainement-sportif.fr/estimation-performances-course.htm
Ce qui donne pour toi : dans les 3h35 pour le marathon.

Dans l'immense majorité des plans d'entraînement, il est conseillé de prévoir environ un mois avant le jour du marathon, de se frotter aux conditions réelles d'un semi-marathon...
Biggy
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2012
Messages: 19
Ville et Dpt: Montpellier, Hérault
France
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 15:52 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Merci pour vos liens et vos conseils, je vais prévoir un semi-marathon en septembre
redkiwi
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 1 345
Ville et Dpt: rennes
France
Sexe: Masculin
De 1h31' à 1h37'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 19:24 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

triens nous au courant de ton avancer =)

-------------------------------------------------------------
objectif: prendre une revanche sur ma blessure!!! =)
Biggy
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2012
Messages: 19
Ville et Dpt: Montpellier, Hérault
France
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 16:32 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Salut à tous, je reviens pour donner des infos sur mon entrainement.
Tout d'abord quelques infos:
Je me suis inscrit au semi-marathon de Teyran (un petit village près de montpellier) qui aura lieu le 16 septembre, j'ai déja hate d'y être pour me frotter aux conditions réelles de course. Et j'ai égalment recommencé le foot (la saison va bientôt recommencer alors je voulais pas perdre la main ou plutôt le pied pendant les vacances :) ) et heuresement pour moi ça ne pose pas de soucis avec mon entrainement pour le marathon, au contraire même (j'ai une super condition physique du coup je ressens moins la fatigue sur le terrain).
Par contre je me suis fracturé un orteil (une fracture de fatigue apparement, il paraît que c'est fréquent chez les courreurs) mais je continue mon entraînement car ça ne me gêne pas trop, c'est rare que ça me fasse mal pendant que je cours, c'est surtout quelques heures après que je ressens une douleur.

Ensuite quelques découvertes interresantes que j'aimerais partager avec vous:
Lors de mes séances d'entrainement je cours au stade d'athletisme ou dans la rue, et j'ai pû découvrir que sur piste d'athlétisme je faisais non seulement de bien meilleurs temps mais en plus sur route je perd "beaucoup" de temps ( de mémoire lors de ma derniere séance d'entrainement de mercredi, j'ai courru 13 kms en 1h01 en ville alors qu'une semaine plus tôt j'avais courru la même distance en 57 min sur piste d'athlétisme).
Et personnelement je pense que 4 mois d'entrainement c'est bien pour un premier marathon, mais cela fait trop long si on a de l'experience ou une bonne condition physique à la base, je sais pas ce que vous en pensez?
Et pour finir j'ai remarqué qu'à force de courrir dans la chaleur vers 17-18h (mais sortie longue le samedi matin, sauf aujourd'hui ou je vais aller courrir mes 22,5kms vers 17h30 parce que je travaillais ce matin Sad ) je supporte bien mieux la chaleur, si bien que pendant la période de canicule en France je n'ai pas trop ressent la vague de chaud contrairement à beaucoup (trop) de gens que je connais.
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Sujet suivant
Sujet précédent










 
-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group | Theme & Graphics by Daz and E.M. | Plateforme de diffusion NetAffiliation.com
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures (France)
Traduction par : phpBB-fr.com

CANALMARATHON.COM | COURIRADOL.COM