Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
la tortue
membre
membre

Ville et Dpt: 63
France

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 11:57 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,

Voilà ma question est simple : tout le monde peut il pratiquer de la course à pied ou faut-il avoir des aptitudes physiologiques et mentales dès le départ?

Je m'explique.

D'un point de vue physiologique, j'ai 22ans, je suis en bonne santé, je fais attention à ce que je mange. Mon IMC est normal, même si je suis un peu ronde (1m60 pour 57kg)... Mais je ne suis absolument pas sportive (en dehors de la marche à pied). En faite en sport je m'ennuie très rapidement... courir après une balle, ça m'amuse 5minutes et très vite je m'ennuie.
Bref j'ai essayé plusieurs fois de me mettre à la course à pied car je trouve qu'il s'agit d'un sport simple et facilement adaptable à un emploi du temps chargé. Le hic c'est que même en allant très doucement, je suis incapable de courir plus de 5minutes. Après (et je ne suis pas une chochote)... je me sens extrèmement mal et ce pour un bon moment : j'ai le gout du sang dans la bouche, j'ai l'impression d'avoir l'oesophage (en tout cas c'est à ce niveau?) "complètement écorché" (c'est difficile à exprimer comme sensation), j'ai l'impression qu'il y a une pression très forte dans mon crane et je sens mon coeur taper fort. Du coup je n'arrive pas à progresser car pour moi courir = torture.
Il faut préciser que j'ai un souffle au coeur organique. J'ai passé une échographie, le cardiologue m'a dit qu'il était vraiment minime et de ne pas m'en occuper. Je suis aussi tachycharde : au repos et en étant vraiment calme j'ai un rythme moyen de 95...

D'un point de vue mental, j'entends souvent dire que pour faire de la course à pied il faut avoir l'esprit de compétition... or moi je ne l'ai ABSOLUMENT pas... Je déteste la compétition, d'ailleurs dans toutes les activités que j'ai pu faire (piano, théatre...) dès lors que l'on m'imposait de la compétition, je ne prenais plus de plaisir. Donc est ce rédhibitoire pour faire de la course à pied?

Bref, je voudrai juste courir 30-45minutes 2 ou 3 fois par semaine... rien de plus, mais est ce possible?

MERCI beaucoup Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 11:57 (2012) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mac Adam
membre
membre

Ville et Dpt: Liege
Belgium
De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 12:26 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Salut tout d'abord. Bienvenue ici.

Je me permets de réagir car si je lis bien tu dis avoir le gout de sang dans la bouche, pression crânienne, tachycardie, souffle au coeur organique. Ce n'est pas à prendre à la légère. Bref, moi je dis, consulte de bons médecins (généralistes, cardiologue peut être?) et parle de ton désir de courir pour voir ce que tu peux faire ou non? Ne prendre aucun risque!!

Pour courir point besoin d'esprit de compétition ni d'esprit de torture Mr. Green . Il faut simplement avoir l'envie de se déplacer de la sorte, de voir de beaux paysages, de se sentir vivant autrement. On peut le faire pour sa santé également mais quelquefois il vaut mieux consulter avant pour mieux en profiter ensuite sans risques.

J'ai débuté la course il y a peu et je peux te dire que si tout va bien niveau médical tu arriveras à atteindre tes objectifs avec un peu de patience qui bien plus que la souffrance est nécessaire pour progresser dans ce sport.

A bientôt!!

-------------------------------------------------------------
"Déploie ton jeune courage, enfant; c'est ainsi que l'on s'élève jusqu'aux astres."

Virgile
la tortue
membre
membre

France

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 12:53 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Mac Adam merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement Mr. Green

Oui, justement, ce qui me plait dans ce sport (comme dans la marche à pied que je pratique dès que je peux) c'est de pouvoir voir des paysages etc... Et j'avoue vivre un peu comme "une injustice" le fait à mon age de ne pas pouvoir courir plus de 5 minutes sans le regretter pendant 30minutes après! Mad

J'avais vu ce cardiologue (suite à la demande de ma MG qui entendait se souffle au coeur)... et il a eu l'air de me dire que ce souffle était minime de ne pas m'en préoccuper... Après c'est vrai que je ne lui ai pas posé la question des sports...
J'en avais parlé à ma MG de ce gout de sang elle ma juste répondu : "c'est un problème de souffle".

Mais ce que je veux dire c'est que jusqu'à il y a peu, je pensais que le fait de ressentir le gout du sang ds la bouche, etc... était "normal" dès lors que l'on courait... et que les gens qui arrivent à courir des heures étaient juste "plus résistants" à la souffrance! lool Oui je sais c'est idiot mais étant donné que moi j'ai toujours eu ce ressenti... je l'avais pris pour une vérité!
C'est en parlant avec des amis qui pratiquent la course à pied que j'ai cru comprendre que quand on court, on peut se sentir bien (c'est une découverte pour moi à 22ans! Mr. Green )

Bref... j'irai voir à nouveau ma MG mais je pense qu'elle va me dire que c'est car je suis une grosse feignasse Mr. Green Si c'est le cas que me conseillez vous pour pouvoir courir sans avoir tous ces maux?!!! (et donc progresser)
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 13:56 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

95 p/m au repos, c'est surtout pas à prendre à la légère. Il faut vraiment être sûr que la CAP (ou tout autre sport) ne soit pas préjudiciable à ta santé.

Pour ce qui est des sensations à l'effort, je te rassure, on est tous passé par là. Il ne faut jamais chercher à courir tout de suite 30'. Personne n'y arrive. Au début, il faut alterner marche et course, comme par exemple, courir (lentement) 3' puis marcher pendant 2'. Peu à peu, tu rallonges le temps de course et tu raccourcis le temps de marche.
Poloiste-LCK
membre
membre

Ville et Dpt: 80 et 27
France
De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 14:44 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,

Je rejoint mes deux camarades, il est important que tu ailles consulter ton généraliste en lui exposant bien ton ressenti à l'épreuve et tes objectifs.
Et comme le dit sacha, tu peux commencer par alterner la marche rapide et la course à pied. Regarde sur le forum plusieurs membres utilisent cette méthode et les progrès espérés sont au rendez-vous.
L'important dans ce sport est de se faire plaisir Okay

Objectif : semi-marathon cet été !
Visiter le site web du posteur
la tortue
membre
membre

France

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 18:38 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

MERCI de vos réponses.

J'irai voir un médecin sur le lieu de mes études car si avec ma MG "je m'entends très bien" en général... à chaque fois que je lui ai parlé du gout de sang la seule chose qu'elle ma répondu c'est "c'est un problème de souffle"... Neutral

J'irai voir un MG sur le lieu de mes études.. tant qu'à faire un médecin du sport peut étre?

Parmi vous est ce qu'il y en a qui, au départ avait ces sensations alors qu'ils ont un rythme cardiaque de départ normal?
sacha
Modérateur
Modérateur

France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 19:56 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Pour ma part, non, pas de goût de sang dans la bouche même à mes débuts. Quelquefois, des relents de pinard mais ça je sais pourquoi.
sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 20:03 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour Tortue et Bienvenue parmi nous
Mon avis ? optimiste et rassurant :
goût de sang dans la bouche ? normal tu pars trop vite pour une débutante Wink
ça m'arrive en course, parfois, et ça passe Wink
95 puls ? c'est haut, certes, mais tu n'as jamais fait de sport ? donc, pas tant que ça Wink
Tu aimes courir ? et bien ... cours, ma chère !!!

Montarem tant que poirem !
la tortue
membre
membre

France

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 22:35 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Mort de Rire sylv1 merci de ta bienvenue et merci de ce message optimiste...

J'ai eu cet après midi au téléphone un proche qui est médecin; j'en ai profité pour lui demander son avis : il ma dit qu'étant donné le compte-rendu de l'échographie, il n'y avait pas de risque pour moi et que je pouvais tenter la course...

Donc je vais tenter... en espérant ne pas me décourager comme les dernières fois Sad ... je vais aller très doucement au départ (d'où mon pseudo Laughing ).

MERCI beaucoup de vos réponses en tout cas!
sylv1
Modérateur
Modérateur

France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 09:05 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

T'as pas des ami(e)s qui voudraient venir avec toi ? c'est comme ça qu'on se motive et qu'on reste assidu (enfin, au début parce qu'après, c'est naturel ...)

la tortue
membre
membre

France

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 14:43 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Bah... je suis arrivée depuis peu dans la ville où je suis actuellement... je ne connais que deux personnes.... l'une qui est encore moins sportive que moi ... et l'autre qui est beaucoup plus sportive que moi... mais du coup va s'embéter à courir avec moi!

Et puis j'avoue avoir une certaine "honte"... lool Oui, oui tu as bien lu.... Pendant toute ma scolarité tous les prof d'EPS m'ont tellement fait comprendre que j'étais nulle... et j'ai tellement eu de moqueries de la part des sportifs que l'idée qu'on puisse me voir courir (d'ailleurs je cherche un coin où il y a le moins de monde possible pour courir!)

Merci Sylv1 de prendre le temps de me répondre
sacha
Modérateur
Modérateur

France

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 15:27 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Tu sais, les coureurs les plus chevronnés, c'est certainement pas eux qui vont se moquer de toi parce qu'ils se rappellent tous comment ils ont commencé, ils connaissent leurs points faibles, ils se rappellent de leurs blessures, de leurs abandons, de leurs souffrances, ils savent que pour courir bien, c'est pas nécessairement courir vite... ça permet de rester respectueux de l'effort d'autrui. À chacun ses objectifs et son rythme.
Mac Adam
membre
membre

Ville et Dpt: Liege
Belgium
De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 19:56 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Rien de tel pour progresser que de courir lentement sans se dégouter, au feeling. Niveau honte, je vois ce que tu veux dire. Personnellement j'aime bien courir dans les bois car j'ai moins de chance de me faire doubler par un retraité comme ça m'arrive régulièrement quand je vais sur piste Mr. Green Mr. Green Mais on apprend à en rire et ma foi, je ris souvent.(bien qu'un peu moins ces temps ci) Laughing

"Déploie ton jeune courage, enfant; c'est ainsi que l'on s'élève jusqu'aux astres."

Virgile
Niceshoes
membre
membre

Ville et Dpt: Québec
Canada

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 21:24 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Je me permets de commenter puisque quelques messages de cette série m'ont bien fait rire et aussi, parce que je me reconnais dans certains passage. Je suis nouvelle aussi en course Tortue et c'est vrai que ce n'est pas SI et toujours facile de garder la motivation au départ. Ça a pris quelques semaines avant que je commence à voir réellement une progression mais maintenant que c'est parti, je me rends compte à quel point ça me fait du bien, encore plus sur le moral que sur le physique !
Alors je te souhaite de découvrir autant de plaisirs que moi !
sylv1
Modérateur
Modérateur

France

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 18:24 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

... et puis, qu'est réellement le regard des autres Question Question Question tu sais, même s'ils ne te le diront pas, je suis sûr que tu forces l'admiration Okay .
(ben ouais, pourquoi beaucoup font du sport devant la télé d'après toi Question Mr. Green )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:40 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation