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sunylove
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Inscrit le: 28 Jan 2012
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MessagePosté le: Lun 13 Fév - 04:38 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,

J'ai de la difficulté à me modeler à des plans d'entraînement déjà établis car j'ai l'impression que je pars de très loin.
J'ai presque 38 ans, je mesure 1,71m et je pèse 63,50kg. Je cours depuis environ 8 mois et depuis environ 3 mois à 4 fois/semaine soit 3 fois sur tapis pour 30 minutes (ma pause du midi) et une sortie extérieure d'environ 45 minutes (au froid du Québec!).
Auparavant, je courais à m'époumoner à chaque fois mais j'ai fini par ne plus m'améliorer. Au mieux, j'ai fais mon 5km en un peu plus de 28 minutes. Depuis, j'ai lu que je devais davantage courir en endurance fondamentale. Selon ma Polar, ma FC au repos est de 41 et ma FCM serait d'environ 198. En endurance, je devrais courir à environ 150. Cependant, je n'y arrive presque pas en courant, je trouve ça beaucoup trop lent et j'ai vraiment l'impression de ne pas faire d'effort.
Suis-je sur la bonne piste de maintenir mon rythme en endurance fondamentale? Je tente de faire des intervalles par moment, mais je ne sais pas trop sur quoi me baser. Je n'ai pas réellement de but précis à part améliorer mes temps à court/moyen terme et peut-être réussir à faire un marathon un jour!
Voilà, je vous ai pas mal tout dis.
Qu'en pensez-vous?
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MessagePosté le: Lun 13 Fév - 04:38 (2012) Revenir en haut

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sacha
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Inscrit le: 12 Mai 2007
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France
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Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 11:35 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour et Bienvenue

Courir en endurance fondamentale, c'est courir en toute aisance avec la possibilité de tenir une conversation sans être essoufflé. Évidemment, au début, on a l'impression de se traîner. Par contre, 30' en endurance fondamentale, c'est trop court pour en tirer un réel bénéfice. Il faudrait progressivement arriver au moins à 1H00.

Lorsqu'on court sans objectif précis (c'est mon cas), il faut pratiquer toutes les allures (endurance, seuil, VMA). Avec les températures polaires du Québec, j'imagine que ce n'est pas forcément évident, voire dangereux, de faire du fractionné par -20°. L'échauffement doit donc être progressif, rallongé et rigoureux. L'idéal serait de fractionner en intérieur, je pense, et courir en endurance en extérieur.

Tu pourrais donc, pour commencer, faire :
- une séance d'endurance active en extérieur (30-45')
- 1 séance de fractionné (VMA ou seuil en alternance hebdomadaire)
- 1 séance d'endurance fondamentale d'une heure en tapis
- si tu as le temps, 1 séance à allure footing (allure lente) de 45' en intérieur (pourquoi pas en vélo elliptique ou vélo d'appart)
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