Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
daamien
membre
membre

Ville et Dpt: paris 75
France

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 15:03 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,
Je vais essayer d'être concis : J'ai 27ans, je cours occasionnellement depuis qques années avec 1 ou 2 course par an (1h27 au 20km / 1h12 au Paris-Versailles). Je souhaitais préparer efficacement un 20km début octobre et ai trouvé un programme d'entrainement avec %age de FCM, "5semaines, 4sorties/sem, objectif 1h30". Afin de pouvoir le faire proprment, j'ai acheté un cardio-frequencemetre. Le programme propose 3 rythmes :
recup : 65/70% de la FCM
endurance : 70/75% de la FCM
allure semi : 85% de la FCM.
En ce qui me concerne, en faisant la moyenne des deux formules que l'on trouve pour calculer ses rythmes, avec une FCR à 48, j'ai trouvé respectivement environ 135, 145, et 165bpm.

Ce midi je suis sorti avec mon nouveau jouet, et là, résultats bizarres.
Premier km tranquille (environ 12-13km/h) : 160 bpm !
Vitesse de croisière (autour de 14km/h) : 180 bpm
Si accéleration ou côte : 190 bpm.
Il me fallait quasiment marcher ou courir sous 10km/h pour descendre vers 150 ! Ca me semble un peu lent pour préparer un 20km en 1h30 non ?

Après une demi heure finalement très tranquille (6,5km), je m'arrête autour de 190bpm. après 30sec : 170. Après 1min : 150. Après 2min : 135.

Je suis désolé, tout ça est un peu long, mais il doit quelque chose qui ne va pas... Est-ce le programme qui déconne ? ou mon coeur ? Car ce n'est vraisemblablement pas le CFM que j'ai vérifié à l'aorte à l'ancienne...
Merci infiniment pour votre aide,

Cordialement,
Damien

Remarque: les BBcodes et smileys restent utilisables manuellement.
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 15:03 (2011) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 12:44 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,

Ça doit être le cardio qui surestime tes pulsations. En principe, lorsque les capteurs sont mal humidifiés, les chiffres sont assez fantaisistes en début de séance, mais ça se tasse avec la sueur qui ruisselle. Il serait utile de vérifier au repos, avec une prise manuelle des pulsations. Si tu constate une différence, il faudra changer de cardio... Rolling Eyes
sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 19:30 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Ah, enfin quelqu'un qui se présente avant de poser une question ... Merci
Sois le bienvenu daamien Bienvenue
En en effet, c'est bizarre : mis à part une humidification insuffisante ou un cardio défaillant, je ne vois pas d'autre solution Neutral

-------------------------------------------------------------
Montarem tant que poirem !
daamien
membre
membre

France

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 10:06 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour Sacha, bonjour Sylv1,

J'ai vérifié le cardio, au repos ça va, mais j'ai l'impression qu'il surestime le rythme cardiaque quand je monte dans les tours. Hier sortie endurance tranquille pendant 45min, me suis pris le pouls manuellement 5 ou 6 fois j'étais toujours à 140 alors que la montre indiquait entre 155 et 175...
J'ai bien placé, humidifié la ceinture, rien n'y fait... En même temps, c'est le produit bleu Decathlon à 20euros, il faudrait peut être que j'investisse dans un modèle un peu plus quali... ,
En attendant je vais suivre mon programme, en appliquant les rythmes récup-tranquille-rapide à l'aveugle....

Encore merci,
Damien
sylv1
Modérateur
Modérateur

France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 10:33 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

... ben, je te dirais que s'il est neuf ou presque, ramène-le au mag !!!
J'ai un décathlon aussi (CW 700 je crois), et il fonctionne nickel ; alors il n'y a pas de raison !

daamien
membre
membre

France

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 11:31 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

J'ai pas gardé le ticket de caisse :-/ Perte sèche, ça m'apprendra à pas prendre de précautions...
Moi c'est le CW100, c'est vraiment le 1er prix, mais comme je cours très peu, je voulais pas mettre trop non plus... Apparemment ils sont codés à partir du cw300, distance et vitesse à partir du 500... et le 700 est très pro !
marky
membre
membre

Ville et Dpt: centre du qc
Canada

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 05:22 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

bonjour

je suis nouveaux sur ce forum car je veux avoir des trucs,j'ai le meme probleme que Daamien,hier sur un 8km j'avais 171 bpm en moy et 183 max avec une vitesse moy de 10.5kmh arrete je suis a 52bpm et jai 33 ans!mais j'ai pas encore fait le test de mon fcm!
marky
membre
membre

Ville et Dpt: centre du qc
Canada

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 05:36 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

pour l'entrainement un ami qui s'entraine en ironman ma conseiller de courir a 9,6kmh pour avoir un bpm de 150 environ,comme ca ,je ne me brulerais pas!

j.ai toujours couru a fond de train car javais pas de montre avec bpm et pas de tchn,quand je courais souvent je faisait 5km en25min et mon meilleur temp est de 22min!
BRUNO64
membre
membre

Ville et Dpt: oloron st marie
France

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 10:32 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Salut les gars,
Avant de vous débarrasser de vos cardios sachez que c'est courant d'avoir une fréquence cardiaque irrégulière.Je pense que beaucoup de coureurs connaissent le problème.Cela se produit souvent sur les personnes qui débutent ou courent occasionnellement;en situation de surpoids;ou développant du stress;Il a aussi été remarqué une fréquence plus élevée chez les féminines.Donc,pas de panique, votre organisme doit s'habituer à l'éffort et il est conseillé de pratiquer des séances en fractionné pour augmenter le volume de la cage thoracique qui emmagasinant plus d'air,diminuera votre rhytme cardiaque.
Cathy de Gassin
membre
membre

Ville et Dpt: Gassin 83
France
1h02' et plus sur 10 Km !

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 12:19 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

oui...je suis ok avec Bruno!
Mac Adam
membre
membre

Ville et Dpt: Liege
Belgium
De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 14:49 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Moi aussi d'accord avec Bruno. J'opine du bonnet bien que je pensais que c'était l'endurance fondamentale qui par le développement du coeur qu'engendre ce type d'entrainement faisait baisser le rythme cardiaque? C'est sans doute complémentaire au fractionné ou je me plante complètement??

"Déploie ton jeune courage, enfant; c'est ainsi que l'on s'élève jusqu'aux astres."

Virgile
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 05:45 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Il est aussi bénéfique de rester à l'écoute de ses sensations. Le cardio est un instrument et doit rester à sa place. Nous l'exploitons pour notre bénéfice, et pas le contraire, nous ne sommes pas son esclave ! N'oublions pas le plaisir avant tout, sinon autant aller au charbon à chaque fois que chaussons nos runnings...
sylv1
Modérateur
Modérateur

France

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 08:45 (2012) Répondre en citant Revenir en haut

Le cardio ? moi je l'utilise moins de la moitié des sorties : il faut apprendre à se connaitre autrement que par le prisme de la technologie, et comme dit Sacha, ressentir l'effort, ses sensations.
Pour faire certaines sorties longues en nature, je le laisse. Pour les séries de travail VMA en groupe, je le laisse. Pour mes sorties courtes en récup ou veille de course, je le laisse. (il ne m'apporte rien dans ces cas-là ...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation