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Bipbip
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MessagePosté le: Sam 16 Juil - 19:26 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour à tous,


Je me suis mis "sérieusement" à la course à pied au mois de Mai, avant je courais très rarement, même que je n'aimais pas vraiment ça...

Je n'ai pas vraiment d'objectifs précis pour le moment, je découvre ce sport au fur a mesure.

Ma "meilleure perf" pour le moment: 10km en 60 minutes.

Je commence à être à l'aise sur des distances de 5-6 km, ou je me permet d'accélérer de temps en temps, ou de me tapper quelques dénivelés.

J'aimerais descendre à 45 minutes au 10 km, voir moins, mais sans me prendre la tête avec les calculs et autres formules ( VMA, FCM etc...).

Je prends beaucoup de plaisir a courir, mes parcours sont généralement assez différents ( je n'aime pas ce qui est répétitif ), donc je cours sur du bitume, forêt, plat, montée, descente etc...

Actuellement donc je cours plutot sur des distances de 5 à 8km, de temps en temps je fais des accélérations pour fractionner et surtout m'amuser( le fractionné sur piste pas assez ludique pour moi ).

Je cours généralement 1 jour sur 2.

Taille: 1m81 poids 73 kilos, 30 ans plutôt sportif, des fois je remplace une séance de CAP par de la natation pour changer.

J'aimerais avoir une bonne base en endurance, qui me permettrait d'essayer divers types de courses, à l'heure actuelle c'est plutôt les cross qui m'attirent.

Est-ce que je peus continuer a m'entrainer de la sorte sans me prendre la tête, ou bien il faut que j'achète le cardiofréquencomètre, le GPS, une calculatrice et tout l'attirail? Mr. Green

Merci pour vos conseils.

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MessagePosté le: Sam 16 Juil - 19:26 (2011) Revenir en haut

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soiefly
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 08:25 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour Bipbip ,
tout comme toi je débute et je suis convaincu que si l'on veut progresser il faudra passer par des séances très cartésiennes ( VMA , FCM ....)
Je me dis aussi que courir seul , est un frein à la progression !
Moi je cours le 10 klms en 53' , mais je reste persuadé que je peux faire mieux ! ( sans aucun doute )
Bye !
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 08:42 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

... non, non, pas forcément ( Bienvenue bipbip, au passage Mr. Green )
Courir comme tu le fais permet de progresser, c'est une évidence ; après, les accélérations sont nécessaires à un certain stade, mais tu peux faire ça de façon ludique (par exemple des sorties vallonnées ou en nature, tu fais les montées à fond et tu récupères dans les descentes ...)
Pour l'attirail, perso mon cardio ne me sert qu'en compèt pour ne pas passer à travers. à l'entrainement, la montre et le chrono (et encore pas toujours ...) me sont suffisants.
Tes sorties habituelles, quelle distance ?

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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 19:13 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Merci pour les réponses et l'accueil, je fais des sorties de 5 à 8km actuellement, j'essaye d'augmenter progressivement le nombre de kilomètres, et de faire des accelerations de temps en temps, le tout en me faisant plaisir pour garder la motivation.

Perso, ça ne me gêne pas de courir seul, même si ça doit être sympa de courir a plusieurs.

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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 21:01 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

aux conseils de sylv'1 ,je rajouterai : Prendre l'habitude de noter tes sorties (kms,chrono,spécificités)de façon à ne pas faire 2 entrainements identiques à la suite
Prèvoir une sèance de rècup (cool-tel un métronome) dans la semaine (dimanche par ex)

voili voilou!

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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 21:12 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Bonne idée effectivement de noter mes séances je vais me faire un tableau excel, ou sinon noter mes sorties ici avec mes impressions.

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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 21:16 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

oui ,tu peux içi ! mais le mieux reste le tableau Okay

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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 23:05 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Salut et bienvenue !

Alors, c'est vrai, je suis du même avis que Sylvain, d'abord le plaisir. Il y a juste quelques règles de base à savoir :

1/ Un cycle d'entraînement équilibré comprend toutes les allures de la CAP et principalement de l'endurance.
2/ Les différentes allures : footing lent, endurance, résistance douce, résistance "dure".
3/ Il faut alterner avec un autre sport porté (natation, vélo par exemple)

J'ai longtemps couru sans cardio, en ce moment d'ailleurs, c'est ma période "simple", juste une montre ou un chrono.
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MessagePosté le: Lun 18 Juil - 11:14 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Si je veux progresser sur le 10 km ( mon humble objectif pour le moment ), dois-je faire des sorties de 12 voir 15 km par exemple, pour être plus à l'aise, ou bien continuer a s'entrainer sur 5-8km est-il suffisant ?

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MessagePosté le: Lun 18 Juil - 12:37 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Pour progresser sur 10 kms, il faut des séances de VMA, c'est la base (exemple : séries de 30"/30", 30s lent, 30s rapide). La distance ne compte pas trop. Pour ce qui est de l'endurance, pas la peine de dépasser 1H15.
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MessagePosté le: Mer 20 Juil - 21:18 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Je commence à intégrer progressivement des phases d'accélérations dans mes sorties, sans que ce soit vraiment structuré, c'est un peu au feeling, "tiens si je tappais un petit sprint là". Hot

J'essaierais le 30/30 pour voir, ça n'a pas trop l'air trop prise de tête a mettre en place.

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