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gigi
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MessagePosté le: Ven 24 Juin - 15:06 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

j 'ai 43 ans je mesure 1msalut 76et pese 60kg je cours depuis de nombreuses années mais pas toujours régulièrement;
je cours environ 40 mn 2 fois par semaines
mes pulsations au repos sont de 55 battements a la minute;mon parcours alterne plat et pas mal de cote j'ai recemment fait l experience de courir equipée d 'un cardio frequence metre et j 'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que mon rythme cardiaque etait beaucoup trop rapide;en effet pulsations entre 160 et 170 et meme plus impossible de descendre a 150 il me semble donc que je cours en resistance sur une grande partie du parcours ;vos conseils pour m améliorer m interresse
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MessagePosté le: Ven 24 Juin - 15:06 (2011) Revenir en haut

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sacha
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MessagePosté le: Ven 24 Juin - 17:17 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour et Bienvenue

De courir trop vite, c'est une erreur très fréquente que nous avons tous faite.

Mais il apparaît étonnant qu'il te soit "impossible de descendre à 150" parce qu'il suffit de ralentir ou d'alterner avec de la marche. Il faut donc être sûr que ton cardio fonctionne bien. Si les capteurs ne sont pas humidifiés, au début de la séance, on a toujours des fréquences fantaisistes (genre 165 alors qu'on vient juste de faire 400 mètres). Avec la sudation, ou en les humidifiant en début de séance, les capteurs font mieux leur travail.

Quoi qu'il en soit, un entraînement équilibré sur un cycle (souvent la semaine) comprend toutes les allures :

65-70% de la FCM : footing lent, je suis même capable de manger en même temps
70-79% de la FCM : endurance, je suis capable de tenir une conversation en même temps
80-89% de la FCM : endurance active, je parle, mais je raconte pas ma vie
90-95% de la FCM : résistance, je dis juste le nécessaire comme les changements de direction
95-100% de la FCM : VMA, je cours, je ne parle plus du tout, je suis en recherche d'oxygène

Plus l'allure est dure, moins elle sera prégnante en durée sur le cycle. Donc, la plupart du temps passé à courir, ça se fait à un rythme de confort (sauf bien sûr en situation de compétition où on est au max mais sans jamais craquer).
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MessagePosté le: Sam 25 Juin - 09:05 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

... oui, ça ressemble à ça : commence tes sorties cool (échauffement), puis tu peux accélérer progressivement ...

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gigi
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MessagePosté le: Mar 28 Juin - 11:07 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

salut
hier j'ai suivi vos conseils mais rebelote meme a une allure plus cool je suis rarement descendue a moins de 150 je ne comprends pas ;mais j'ai remarqué que je respire essentiellement par la bouche impossible de respirer par le nez cela aurait il une incidence ?
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MessagePosté le: Mar 28 Juin - 12:19 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

l'air passe par où c'est le plus facile Mr. Green donc ne focalise pas là-dessus.
Il faut que tu acquières du foncier, de l'endurance, et pour cela pas de mystère : il faut du temps !!!

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MessagePosté le: Mar 28 Juin - 21:58 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

gigi a écrit:
salut
hier j'ai suivi vos conseils mais rebelote meme a une allure plus cool je suis rarement descendue a moins de 150 je ne comprends pas ;mais j'ai remarqué que je respire essentiellement par la bouche impossible de respirer par le nez cela aurait il une incidence ?
Par le nez, ou par la bouche, c'est pas du tout le même débit ! Respirer par le nez, c'est bon pour la marche, voire le footing léger. Ensuite, il faut... ouvrir la bouche si tu veux pas suffoquer. Okay

Tout porte à croire que tu fais l'erreur classique : courir trop vite. Au début, il faut même alterner marche et course. Je rappelle qu'en montée, même les meilleurs trailers marchent.
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MessagePosté le: Mar 19 Juil - 20:04 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Comme beaucoup de débutants il semblerait, j'aie le même problème... Confused
J'ai commencé en octobre 2010 très doucement, en alternant marche et course jusqu'à arriver en 2 mois 1/2 (et sans ressentir de difficultés) à courir 30 minutes d'une seule traite... Ensuite j'ai continué à augmenter mon temps de course mais sans incorporer de marche (je suivais le plan d'entraînement pour les 20 km de Bruxelles) jusqu'à courir 1h30.

Entre-temps, on m'a offert une montre cardio et j'ai pu constater que mon rythme cardiaque moyen s'élevait à un peu plus de 170 (184 en montée) ! Je tenais sans problème et en pouvant discuter (pas tout le long non plus mais assez régulièrement) à ce rythme pendant toute la durée de l'entraînement... Mais en me renseignant pour progresser, j'ai appris que c'était bien trop élevé. Sans que cela soit 100% précis, je pense pouvoir arriver au maximum à 200. D'après ce que j'ai compris, je devrais plutôt être dans les 150-160 ?
J'ai déjà tendance à avoir un rythme qui augmente vite car rien qu'en m'habillant j'arrive à 120, 130 en marchant (d'après ce que j'ai observé ces derniers temps avec mon cardio).

Je cours déjà très lentement (7 km/heure environ) alors j'ai du mal à ralentir encore... Est-ce une bonne idée d'incorporer à nouveau des phases de marche lorsque je dépasse les 160 (càd après quelques minutes déjà) ?
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MessagePosté le: Mer 20 Juil - 18:36 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

tu as un coeur qui va vite, tout simplement ... fais un test pour déterminer ta FC max, et la connaitre concrètement (les valeurs théoriques sont ... théoriques !!! Mr. Green )

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MessagePosté le: Mer 20 Juil - 19:02 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Oui j'avais tenté de faire ça seule selon des conseils reçus mais bon l'efficacité... Rolling Eyes
Mon père me propose un test en clinique pour la déterminer (il a un ami médecin qui y travaille)... On verra car je viens de terminer le petit livre d'Eric Melet proposé ici au téléchargement et il explique également une méthode.

Merci Okay
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MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 09:10 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Ah oui, le test médical est précis Okay

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