Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
chuck
membre
membre

Ville et Dpt: Québec
Canada

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 21:29 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Je comprends peu a quoi ca me sert de connaitre mon Vo2 Max! J'ai fait le test de 5 minutes pour avoir une idée approximative de mon VO2 Max mais je ne sais trop quoi faire avec ca!? Ca sert pour la PAM ou la VAM?
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 21:29 (2011) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 21:50 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

En te posant la question, tu auras la réponse...Qu'est-ce que ça t'apporte de savoir le nombre de litres d'oxygène que ton corps peut traiter en un temps donné ?

Ben voilà, t'as la réponse.

PS : si on avait tous cette valeur là tatouée sur le front en temps réel, je dis pas...
chuck
membre
membre

Canada

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 13:00 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Oui mais en même temps, je ne peux pas croire que tous les Ph qui écrivent ces livres références se soient plantés? Cela doit être utile a un certain point de connaitre cette donnée (ainsi que les autres : PAM et VAM). Cependant, j'en conviens que ca doit surement être plus utile a un athlète de au niveau qu'a moi Laughing Tout de même, ca m'amène une autre question concernant le seuil : comment s'entrainer au seuil si on ne connait pas ce seuil? Le VO2 MAx ne servirait pas a cela?
sacha
Modérateur
Modérateur

France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 13:23 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Mesurer sa Vo2 max permet de mesurer sa progression mais c'est au prix (au sens premier, en espèces sonnantes et trébuchantes) d'un test d'effort avec quelques dizaines de kilos de matériel, ordinateur et tapis de course compris. On imagine mal se trimbaler ça sur le dos pour toujours courir à 85-90% de son VO2 max pour atteindre son seuil.

Pour s'entraîner au seuil, au quotidien, on utilise un % de la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM), un exercice au seuil, la limite à partir de laquelle tu vas commencer à basculer en anaérobie (sans pour autant basculer), se situe à environ 90% de la FCM.

Pour ma part, je fais mon seuil à la sensation. Avec l'habitude, on arrive à déterminer sa vitesse maximale pour un temps donné. Si je sais que je dois faire 3x7', ma vitesse va s'adapter en conséquence. Et il faut toujours ronger son frein dans les premières répétitions.
chuck
membre
membre

Canada

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 13:28 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Sacha... sans blague... tu es bon vendeur Laughing Tu es franchement entrain de me convaincre a adopter un entrainement aux feeling et a lacher mes bouquins pour écouter mon corps!!! T'as raison, dans le fond je suis mon meilleur coach!
sacha
Modérateur
Modérateur

France

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 14:55 (2011) Répondre en citant Revenir en haut

Personnellement, si ça devient trop scientifique, ça me gonfle sévère. C'est du loisir, c'est pour me faire plaisir, pourquoi s'embarasser l'esprit avec des calculs compliqués ?

Il faut juste un minimum de connaissances pour ne pas faire de grosses bêtises, c'est tout. Après, il faut écouter son corps.

Au départ, un cardio, ça aide quand même bien. Tu mémorises la fréquence à laquelle tu vois que tu es bien, que tu es au bon rythme pour la reproduire selon ce que tu veux faire. Par exemple en footing, je sais que je tourne entre 115 et 130 pulsations/minutes (p/m) et si j'ai un cardio, je vais chercher à rester dans cette plage. En exercice de seuil, je sais que je suis bien entre 160-170 p/m, si je dépasse 170 en début de séance, je vais finir trop crevé...etc...

Avec l'habitude, tu auras aussi mémorisé les sensations et le rythme de respiration qui va avec chaque fréquence, du coup, tu pourras courir aux sensations sans être dans l'erreur. Aujourd'hui, j'ai fait une course de 12 kms en trail et j'ai amélioré mon record de 5' par rapport à l'année dernière, tout en courant sans rien d'autre que ma montre habituelle. Je ne connais absolument pas mon VO2max (d'ailleurs, j'en ferai quoi ?). C'est à peine si je sais depuis quelques mois ma FCM...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation