Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 00:05 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

C'est une phase de notre préparation que bon nombre d'entre nous négligeons, et moi le premier lorsque j'arrive à peine à l'heure pour une course.

Un petit rappel (y compris pour moi) semble nécessaire.

Quelques règles de base pour l'échauffement avant compétition :

- arriver au moins 3/4 d'heure avant l'heure du départ pour avoir le temps de récupérer son dossard sans stress, grignoter une friandise sucrée, se déshabiller, épingler son dossard, s'échauffer, tchatcher avec les copains... Tout ça prend du temps, le mieux c'est de prévoir une heure.

- plus la compétition est courte et moins le coureur est jeune alors plus l'échauffement sera long.

- en hiver, rester couvert au moins dans les 10 premières minutes de l'échauffement.

Voici la pratique habituelle communément admise que l'on pratique en club ou qu'on peut lire dans les magazines, les temps indiqués sont pour s'échauffer avant un 10 kms (ma propre pratique quand j'ai le temps) :

1/ Commencer par un petit footing tranquille pour mettre en branle l'organisme pendant 10'
2/ Étirements doux des mollets, ischios, quadriceps, adducteurs et dos pendants 5'
3/ Pratiquer ensuite les éducatifs pendant 5' : lever de genoux, talons-fesses, jambes tendues, pas chassés
4/ 4 à 6 accélérations d'une quinzaine de secondes sans être à fond

Généralement, comme je suis souvent à la bourre, je ne fais que la phase 1 (spabien !) ou j'expédie le tout en une quinzaine de minutes.

Et vous? Quelle est votre pratique ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 00:05 (2010) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 08:49 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

Okay avec toi : j'arrive 1 h avant.
Et je me tiens à ton "plan" d'échauffement, si ce n'est que je m'étire très peu avant, et que je fais monter en pression un peu plus, surtout sur du court.
De même, la plupart du temps je suis couvert (je me déshabille juste 5' avant, au moment de la mise en pression de la mécanique)
Mon temps d'échauffement, c'est entre 10-15' (trail de + de 3h), à 25' (5 à 10 km), le tout est d'arriver transpirant sur la ligne de ... départ !!!

-------------------------------------------------------------
Montarem tant que poirem !
sacha
Modérateur
Modérateur

France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 11:03 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

Oui, "mon" plan d'échauffement est à adapter en fonction de la distance et de la physiologie du coureur.
On considère qu'une légère sudation avant le départ est un bon indice d'échauffement.

Pour ma part, pour me faire transpirer en hiver, il me faut faire du fractionné en côte pendant 1 heure et en parka... donc je ne m'acharne pas si je ne transpire pas. Par contre, j'ai rapidement chaud et me déshabille après le footing, généralement.
Le fennec
membre
membre

Ville et Dpt: Bamberg (Bayern)
Germany

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 20:34 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

Boire des pintes de Pills la veille au soir, ça rentre aussi dans l'echauffement ? Ne me dites pas que je m'oblige pour rien .... Shocked
sacha
Modérateur
Modérateur

France

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 22:56 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

Ah ! Ça a du bon la Bavière !
sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 09:19 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

Une pills, c'est acceptable, mais uniquement ... 30' avant le départ !!! Mr. Green

-------------------------------------------------------------
Montarem tant que poirem !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation