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thib-04
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MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 22:43 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

une petite question pour la fameuse frequence cardiaque maximale FCM
une FCM est la frequence maximale que le coeur ne doit pas dépasser ou ne peut pas dépasser ?


c'est une petit subtilité qui change tout quand même


en effet si la FCM est représentative des capacités maximales de frequence de battement du coeur ben ça me semblerait même bien que le mien puisse tourner à 210 sachant qu'au repos il est bien souvent en dessous des 50

donc FCM limite de securité ou limite physique tout simplement?

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MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 22:43 (2010) Revenir en haut

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sacha
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MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 11:27 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

La FCM est d'abord personnelle et fluctuante selon la condition physique, l'âge, le sexe. Ce n'est pas une donnée absolue, il faut la re-mesurer régulièrement.

Limite de sécurité ou limite physique : si ta FCM est mesurée régulièrement par un test sur piste réalisé dans les règles de l'art, elle correspondra alors à la fois à ta limite physique du moment et à l'entraînement ou en compétition, il serait nocif à ta santé et ta forme de la soutenir pendant un laps de temps trop long, mais tout dépendra de la forme et du niveau du coureur.

C'est donc une limite physique donnant un indicateur de sécurité : lorsque tu as atteint ta FCM, ta jauge est dans le rouge et tu dois savoir que tu ne peux pas y rester bien longtemps sous peine d'exploser, ce qui veux dire que si tu es jeune et en forme, ça sera le coup de barre soudain, le jus de navet dans les veines dans les minutes qui suivent, et si tu es moins jeune et sportif du dimanche, ça peut être un arrêt cardiaque.

Mais surtout la FCM s'utilise pour définir les allures d'entraînement en y appliquant un % :

entre 65-75% c'est de l'endurance
de 75 à 85% c'est du travail au seuil
au-delà de 85% c'est du travail de VMA

La FCM, à mon avis, il ne faut pas s'y attarder plus que nécessaire. Au fil des années, on se connaît de mieux en mieux et on court surtout à la sensation. Ça doit faire 2 ans que je n'ai pas fait d'exercice de mesure de ma FCM...
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MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 12:17 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

ok ok je vois
donc c'est bien le maxi que peut prendre le coeur selon le moment à laquelle on la calcule

comme pour un moteur qui atteint ses tours maxi, ce n'est pas une frequence à soutenir longtemps

mais donc plus la FCM est haute plus ça va permettre de la marge de manoeuvre non?

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MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 13:10 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

Pas vraiment. Il y a aussi une histoire de rendement.

Si Sylvain et moi nous alignons sur une même course dans laquelle nous atteignons notre FCM dans le dernier kilo, lui aura eu le temps d'arriver, se ravitailler, prendre une douche et faire une sieste pendant que moi je franchirais à peine la ligne d'arrivée.

Même entre 2 coureurs ayant 2 FCM différentes d'un niveau similaire, celui qui aura la plus faible peut très bien avoir un meilleur rendement.

En théorie, plus on est jeune, plus la FCM est élevée (mais il y a bien sûr d'autres facteurs tels que la génétique, l'hygiène de vie...), et à niveau égal par rapport à un coureur plus vieux, le jeune se fatiguera moins vite pour soutenir la même vitesse, il a donc une meilleure marge de progression. Par contre si le coureur "vieux" est plus entraîné, d'un meilleur niveau que le jeune, il atteindra sa FCM moins rapidement et sera capable de la soutenir plus longtemps.
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MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 13:30 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

ok merci Wink

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