Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
thib-04
membre
membre

Ville et Dpt: manosque 04100
France
De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 23:29 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air d'être très complet

voilà mon histoire: j'ai 21 ans cela fait plusieurs années que je cours assez irrégulièrement (1 fois/semaine disons)
jusqu'à ce que je m'inscrive à ma première course: un 10 km dans ma region le 16 mai
il me restait 4 semaine avant cette course, je me suis donc fixé comme objectif de tout donner pendant ces 4 semaines pour progresser un maximum

je suis passé de 1 fois/ semaine à 6 fois certaines semaines
j'ai connu une bonne periostite qui ne m'a pas empêché de continuer
le jour de la course nikel (la periostite avait disparue depuis une semaine déjà) 10 km en 39'16'', 25eme sur 400 5eme de ma catégorie

j'avais comme objectif 45' au mieux, vous imaginez donc ma satisfaction
c'est depuis cette periode que la course à pied est pour moi indispensable à mon bien être

et c'est là que ça commence à coincer, 2 jours après la course en bon idiot que je suis, je me dis pourquoi ne pas faire une petite séance de fractionné
5km de footing puis les 5 km restant avec plusieur fractionné de 30" 30" recup
et là boum, grosse douleur aux mollets en fin de course,au bout d'une semaine un premier docteur a penché pour une dechirure legere alors qu'un autre à pensé à un surmenage musculaire simplement
j'ai fais une échographie qui n'a rien trouvée
à la 2eme semaine plus rien, je reprends l'entrainement, encore une erreur, à ma 3eme séance j'ai envoyé trop de montées et c'est reparti pareil
ça fait 1 semaine et 3 jours là et j'ai toujours assez mal (de façon moins forte que la première fois je trouve quand même)

donc ma question: que me conseillez vous pour garder un niveau pendant mon arrêt(à savoir que je pratique du fractionné sur sac de frappe pour le cardio), et que faire pour accelerer ma guerison?
pour la reprise je compte reprendre tout doux, que du plat et 15 min max au debut + 5min à chaque séance

voilà j'ai aussi un appareil à electrostimulation pour abdo, est ce que vous pensez que je pourrais l'utiliser sur mes mollets à faible intensité?

merci à tous pour la patience que vous aurez eu à tout lire et pour vos réponses :)

-Thibault

-------------------------------------------------------------
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on y croit pas
C'est parce qu'on y croit pas que c'est difficile
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 23:29 (2010) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 14:47 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

... vélo, si la douleur te laisse tranquille .
( Rolling Eyes j'ai oublié : salut thib et Bienvenue )
oui, à mon avis si tu grilles les étapes tu vas te ... griller !
donc, exercices de renforcement des mollets, si tu en as besoin, vélo si t'as pas mal, et surtout, ensuite, entrainement crescendo : 2 fois par semaine, puis 3 fois ...
et surtout pas 6 sorties comme tu l'as fait (je sais, je viens d'y passer moi aussi cette année, malgré un passé sportif un peu plus ... étoffé Mr. Green )
Donc, patience ... et courage Okay

Montarem tant que poirem !
thib-04
membre
membre

France

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 14:49 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

là ça s'est un peu atténué la douleur

donc faudrait que je fasse des petites sorties en vélo, et j'écoute quand mes mollets me disent qu'ils ont mal donc ^^

pour le cardio le sac de frappe en série de fractionné tu en pense quoi?

sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 12:05 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

sac de frappe, pourquoi pas ??? (même si ça ne t'apporte à mon avis pas grand chose en course ...)
quand tu fais ces séries, ton coeur est à combien ?

Montarem tant que poirem !
thib-04
membre
membre

France

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 12:10 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

j'ai pas utilisé mon cardio pour ça

mais en fait je fais 5 séries de 5X 20" de frappe legere à vitesse max suivi de 20" de recup

et je dois dire que ça essouffle quand même pas mal, avec de + en + de mal à tenir les 20" à fond, donc je pense que ça doit aider un minimum au niveau cardiaque

pour mes mollets ça commence à aller mieux là, aujourd'hui je vais essayer de me faire une sortie en vélo comme tu me l'a conseillé (je pensais tourner en trés petites vitesses avec une fréquence de rotation importante pour essayer de faire marcher un maximum le cardio sans trop faire forcer le muscle)

ps: je suis en train de lire le document .pdf de 71 pages trouvé sur ce forum concernant le fonctionnement musculaire et l'entrainement
très très intéressant je dois avouer :)

sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 13:36 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

Moi, je m'arrêterais bien une semaine-10 jours pour bien guérir, et ensuite je reprendrais en crescendo, sans aucun fractionné pendant les 2 premières semaines de reprise, pas de côtes non plus, rien qui ne soit trop traumatisant pour les mollets : du vélo et du plat.

Ensuite, reprise d'un entraînement plus équilibré avec 2-3 séances / semaine le premier mois, ensuite on pourra augmenter la charge mais très progressivement. Ne pas oublier que la récupération, le repos font partie intégrante de l'entraînement.

Ne jamais oublier un unique conseil : l'atout primordial du coureur à pieds, sa qualité la plus précieuse et la plus difficile à atteindre, c'est LA PATIENCE.

39' au 10 kms à 21 ans, ça promet un bel avenir dans la CAP !!! Alors, comme dans la fable : patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage.

Oui, l'ouvrage gratuit du Dr Melet explique tous les fondamentaux de la CAP sans être trop technique pour nous rebuter. Un grand classique pour moi !
thib-04
membre
membre

France

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 14:03 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

ta réponse me conforte dans le plan que je m'étais fait ^^
ça fait exactement 11 jours que je n'ai plus couru, le mollet droit est complétement rétabli alors que le gauche me fait encore un peu mal (si je saute à cloche pied par exemple) donc pas de reprise de cap pour l'instant (j'espere la semaine prochaine)
aujourd'hui je vais me faire une sortie en vélo de 2h au moins en restant attentif à la douleur du mollet gauche

pour la reprise cap j'avais aussi prévu de me faire 2 semaines vraiment cool, que sur plat et à allure endurance fondamentale (comme l'explique si bien l'ouvrage du Dr Melet), en attaquant la premiere semaine avec 3 sorties tous les 2 jours, en commençant à 15/20 min de footing et + 5 min chaque séance

ça semble raisonnable ?

sacha
Modérateur
Modérateur

France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 10:35 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

Oh oui, c'est très raisonnable. C'est dur de se retenir, mais je crois que tu tiens le bon bout. Petit à petit, tu apprendras à reconnaître les limites de ton corps pour ne pas les franchir. Pour ma part, mon dernier arrêt pour blessure remonte à 2003. Je suis plus très jeune (V1) mais je continue à progresser tranquillement, sans bobo, même si mon niveau n'est pas très bon. De ce fait, j'espère pouvoir courir très vieux.
thib-04
membre
membre

France

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 10:57 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

7 ans sans blessures, comme quoi l'expérience ça paye ^^

là je commence à avoir du mal à attendre Sad, surtout que j'ai l'impression que mon mollet gauche n'évolue pas beaucoup

sacha
Modérateur
Modérateur

France

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 13:38 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

Ouais, mais suite à ma blessure de 2003 (problème dos/sciatique), j'ai arrêté 1 an et demi.

Le mieux, c'est quand même de ne plus avoir aucune douleur avant de reprendre...
thib-04
membre
membre

France

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 18:25 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

oui je compte bien reprendre quand je pourrais courir avec aisance totale ça c'est clair et net

pour l'instant je sens encore le mollet gauche donc je patiente encore . . .

thib-04
membre
membre

France

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 18:36 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

la première fois je m'étais arrêté completement de courir 2 semaines (j'avais fait de l'entrainement au sac de frappe) et quand j'ai repris les 4 séances qui m'ont reblessées, je n'avais pas l'impression d'avoir beaucoup perdu

vous pensez que les 2 semaines actuelles supplémentaires vont me faire perdre beaucoup? sachant que ça continue toujours et que ça pourrait bien faire +

sacha
Modérateur
Modérateur

France

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 20:41 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

2 semaines d'arrêt, le bénéfice de la guérison est supérieur à la perte de forme, et puis à 21 ans, c'est vite récupéré...
thib-04
membre
membre

France

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 20:46 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

et puis ça va me donner quelque chose en +
vu le mal que j'ai eu à arreter la cap pendant 1 mois environ, dés que je vais pouvoir reprendre l'entrainement je serais plus assidu que jamais :)

sacha
Modérateur
Modérateur

France

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 09:50 (2010) Répondre en citant Revenir en haut

Assidu oui, mais tout en progressivité pour habituer ton corps. Sinon, tu vas encore te blesser. On passe pas de 0 à 6 entraînements journaliers du jour au lendemain ! Il faut y aller progressivement.

Jusqu'à 4-5 séances par semaine dont 2 légères (footing de récup, endurance, vélo, natation...), les risques de blessures sont moindres. À partir de 5 séances semaines, si ça comprend une pratique complémentaire comme le vélo par exemple, ça va. Si c'est que de la CAP, personnellement, je trouve que c'est risqué... on est vite happé par le désir de se donner à fond dans une course ou dans une série de fractionnés et c'est là qu'on se blesse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation