Partenaires
 
Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
vally06
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 22
Ville et Dpt: nice
Sexe: Féminin
De 54' à 57'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 20:36 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

Je sais pas si c'est le bon endroit, mais je savais pas où mettre ce post.
Voilà, les premières chaleurs pointent leur nez. Avant je courais mes 10km et là j'ai plus de mal, je sais pas si c'est la chaleur.
Est ce qu'on est moins performant avec la hausse des températures?
en plus c'est pas agréable d'avoir de la sueur qui coule partout, et qui va même dans les oreilles où y a le casque du Mp3 .
Avez vous des conseils pour mieux supporter la chaleur en courant ?
merci

-------------------------------------------------------------
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Mai - 20:36 (2009) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
sacha
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 3 451
Ville et Dpt: Dans les bois
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 00:13 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

On a évidemment plus de mal à courir avec la chaleur. Les pulsations s'emballent plus vite, on est moins performant. Pour la sueur, il suffit de porter un bandeau. Un bracelet-éponge, c'est peut-être aussi utile. Sois heureuse de transpirer abondamment, ton corps évacue ainsi le trop plein de chaleur. Moi, j'ai plutôt le problème contraire : je ne transpire pas assez et la CAP en été est plus éprouvant pour moi.

Quelques conseils :
- boire sans soif les veilles de sortie pour emmagasiner l'eau dans les cellules du corps,
- courir tôt le matin, c'est le moment le plus frais,
- éviter le bitume qui réverbère la chaleur,
- courir à l'ombre,
- port de la casquette, vêtement adapté (aéré, léger, tissu clair)
- amener de quoi boire (camelbak, porte-bidon)
sylv1
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 5 065
Ville et Dpt: livron
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 17:57 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

oui, la transpiration, c'est le signe que tout va bien, alors ne te badigeonne pas de "déo antitranspirant", pense à boire souvent et peu, et protège-toi du soleil.
On va moins vite aussi, alors ne t'acharne pas à "tenir" tes temps du printemps, ...

-------------------------------------------------------------
Montarem tant que poirem !
pierre
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 2 535
Ville et Dpt: arles
France
Sexe: Masculin
De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 30' à 33'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:36 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

oui bien boire avant et apres se vetir plus leger éviter les heure de grande chaleur

-------------------------------------------------------------
http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur MSN Skype
redkiwi
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 1 345
Ville et Dpt: rennes
France
Sexe: Masculin
De 1h31' à 1h37'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 23:34 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

simple question , s'entrainer en pleine chaleur n'est -il pas un entrainement meilleur pour mieux resister a leffort?

-------------------------------------------------------------
objectif: prendre une revanche sur ma blessure!!! =)
sacha
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 3 451
Ville et Dpt: Dans les bois
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 01:17 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

L'effort, il est proportionnel à l'énergie que tu mets dans ta foulée, quelle que soit la température. Tu peux courir à t'en faire péter le coeur aussi bien en hiver qu'en été, c'est pas le problème.

Le problème, c'est que le corps réagit différemment à la chaleur : les pulsations montent plus vite parce que les vaisseaux sanguins se dilatent davantage, les vaisseaux proches de la peau participant par convection à la dissipation de la chaleur. Donc, ton organisme, plus spécialement ton coeur, emploie une énergie supplémentaire à dissiper la chaleur. Par définition, ta FCM est la même en été ou en hiver. En revanche, tu l'atteindras plus rapidement quand il fait chaud.

Donc, ta question ne pose pas vraiment la problématique. En revanche, oui, il faut s'entraîner dans des conditions spécifiques pour préparer une épreuve spécifique. Si tu prépares le marathon des sables ou même simplement Marvejols-Mende, oui, il est vivement indispensable de faire des entraînements par temps chaud afin de tester ton corps et trouver les repères (souffle, sensations, sudation, gestion de l'hydratation...) qui sont nécessaires à l'épreuve parce que ces paramètres changent selon la température. Si par -5°, tu as un peu négligé ton hydratation la veille d'un 10 km, c'est pas grave. Par contre, s'il fait 30°, ta course est foutue, tu vas caler et marcher dans les 2-3 derniers kilomètres. La notion de vitesse, si tu ne te connais pas encore, peut être très fallacieuse parce qu'il faudra davantage, par forte chaleur, se fier au cardio (ou au souffle) même si tu te sens bien, sur l'instant. Combien j'en ai vu se cramer à partir comme des calus par 29° ? (souvenirs d'Alissas 2008)

J'ai aussi envie d'ajouter qu'un bon entraînement n'est pas celui où tu vas sortir épuisé. Si on se fatigue plus rapidement en été, c'est pas synonyme d'un meilleur entraînement. Si on peut se sentir fatigué, il faut que la sensation disparaisse rapidement, disons après une bonne douche (et une bière?). Si la sensation de fatigue persiste (on a l'impression d'être en hypoglycémie chronique mais incapable d'appétit), c'est qu'on en a trop fait et il faut impérativement récupérer avant de recommencer et ne plus se mettre dans cet état (normal après une compétition rude, mais inacceptable à l'entraînement).
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Sujet suivant
Sujet précédent










 
-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group | Theme & Graphics by Daz and E.M. | Plateforme de diffusion NetAffiliation.com
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures (France)
Traduction par : phpBB-fr.com

CANALMARATHON.COM | COURIRADOL.COM