Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
epictete
membre
membre

France

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 16:23 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour a tous,

Je viens vous demander vos conseils car je viens de décider de me mettre sérieusement à la CAP (j'ai un niveau plus que débutant) et j'ai un petit problème a savoir si mon coeur réagit mal à ma nouvelle motivation ou non...

Ces derniers mois, j'ai essayé de courir pour me remettre en forme et je dois courir environ 20/30 min, 2 à 3 fois par mois à une vitesse d'environ 12km/h.. Rien de bien intensif donc...

M'étant motivé sérieusement pour la CAP (et plus particulierement le 10km) , j'ai donc décidé d'acheter un cardiofréquencemetre chez Decathlon.
Hier, j'ai commencé mon premier entrainement en essayant de suivre un plan pour me structurer. Mon objectif était de courir environ 40 min en endurance fondamentale (soit 70% de la FCM si je ne me trompe pas soit environ 150 bpm car j'ai 23 ans)....

Mais voila, j'ai commencé par courir à 10km/h les 20 premieres minutes et j'ai même fini les 20 dernières minutes à 8km/h avec une fréquence cardiaque entre 170 et 180 bpm... Ne courant jamais a des allures aussi basses (normalement c'est autour de 12km/h), je me suis volontairement obligé à me ménager pour que ma FC ne s'emballe pas trop...

Alors voila mon problème : j'ai l'impression que pour courir en endurance fondamentale (soit environ 150 bpm pour moi), il ne me reste plus que le trot... parce que 8km/h ce n'est quand même pas bien rapide....

Pour info:
ma FC le matin au repos : environ 60 bpm
FC le soir au repos : environ 80 bpm

Auriez vous des conseils à me donner au sujet de cette endurance fondamentale ? Est ce que selon vous mon coeur s'emballe beaucoup trop vite ?

Merci pour votre aide,

PS : Je me doute que ce post apparaitra peut être trop précis pour un débutant et que l'on cours avant tout pour le plaisir de courir mais j'ai ce désir de structurer mes entrainements pour espérer progresser un peu, du moins au début...
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 16:23 (2009) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 17:52 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

Tu l'as dit, et d'abord bienvenue parmi nous : Bienvenue :
étant débutant, si tu es capable de courir 40' sans t'arrêter, il me semble qu'il faut que tu "prennes tes marques" : je m'explique :
ton organisme n'est peut-être tout simplement pas habitué à courir, il lui faut donc un temps d'adaptation, pour que tu trouves une foulée plus économe notamment.
De ce fait, tu t'en rendras compte, tes puls en course vont tendre à baisser au fil du temps (quand j'ai commencé à courir il y a 7-8 ans, dès que je mettais les baskets je montais très vite, parce que même si j'avais "la caisse" - passé de cycliste - mon organisme a mis qq semaines à s'habituer)
Donc, à mon avis rien de rédhibitoire , continues à courir comme tu le sens, et les notions compliquées, endurance fondamentale et tout le toutim, on verra ça après ( c'est marrant, comme on aime se prendre la tête avec des notions pseudo-scientifiques, alors qu'il ne s'agit au départ que de plaisir non ??? Rolling Eyes )
à bientôt Kenavo

-------------------------------------------------------------
Montarem tant que poirem !
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 20:42 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

C'est une question redondante sur les forums de CAP.

Voilà la réponse : c'est TOTALEMENT NORMAL.

1/ Les plans dans les magazines sont faits pour des coureurs qui ont déjà l'habitude de courir.

2/ Il ne faut absolument en aucun cas tenir compte de la vitesse. C'est bien pour ça que les plans n'en donnent pas, ils donnent un % de la FCM. Si tu débutes et que tu démarres d'une situation de sédentaire, même à 23 ans, tu peux pas tenir 40 mns à 10 km/h, tu exploserais avant.

Au début, y a pas de secret : il faut marcher. Dès que tu dépasses la zone cible, tu ralentis ou tu marches pour faire descendre le coeur. Même si tu as l'impression de te traîner, tu dois ralentir ou marcher. D'ailleurs, les plans pour débutants incluent de la marche.

Donc, fais confiance à ton cardio et ralentis.

Au passage, 10-12 kms/h pour un débutant, c'est déjà au dessus de l'endurance... Normal que tu exploses ton cardio.
Au repos, tu as une fréquence tout à fait normale, d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs. Avec l'entraînement, cette fréquence au repos va baisser et à l'effort, elle augmentera moins vite.
epictete
membre
membre

France

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 02:22 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

Je vois ce qu'il me reste a faire : courir en respectant mon cardio et en me motivant même si je trouve que ma vitesse est lente...
et les progrès viendront j'en suis sur Wink

sylv1, clairement tu as totalement raison, l'important c'est de prendre plaisir à la course...Seulement, dans mon cas, je ne peux m'empecher de penser que je peux corriger certains "défauts" dans ma façon de courir (en venant poser mes questions ici par ex.) et que cela étant corrigé, je pourrais désormais me consacrer totalement au plaisir de courir... une sorte de petit réglage pour débutant en quelques sortes...

Merci pour votre aide et super forum, keep up with the good work Wink
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 09:12 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

Absolument d'accord : quelques petits réglages pour pouvoir profiter du plaisir par la suite.
Sans repère, quand on débute, on a toujours tendance à être en surrégime pour avoir l'impression d'avoir bien couru alors que c'est l'inverse : on s'est trompé d'allure.

Oui, le cardio est un outil précieux au départ. Mais une fois les allures mémorisées (grâce au rythme du souffle), on en a plus besoin.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation