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Colo
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MessagePosté le: Sam 31 Jan - 22:53 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

salut !

voilà je sens que je progresse, je tiens plus longtemps, sur de plus longue distance, je peux augmenter ma vitesse, je récupère vite etc.

mon coach commence à me parler course (je compte faire une course au route au printemps, mais je ne sais pas encore laquelle)

mais voilà je sais qu'à l'entraînement, quand je dépasse 160bat/min je commence à être un peu haute (c'était 150 il y a 3mois) donc asphyxie et donc points

donc à l'entraînement je ralentis si je suis trop haute, logique ! sauf si j'ai un temps à respecter quoi

mais voilà comment ça va se passer en course ?
je commence à me connaître à l'entraînement, mais je suppose que pour la course ça sera pareil, ça viendra avec l'expérience

mais comment distinguer allure d'entraînement et allure de course sans me griller mais en avançant quand même ?

il y a un truc ?

merci
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MessagePosté le: Sam 31 Jan - 22:53 (2009) Revenir en haut

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pierre
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MessagePosté le: Sam 28 Fév - 11:36 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

pour une première course je te conseille de partir tres lentement et augmenter ta vitesse progréssivement et rester a l'allure ou tu te sens bien ensuite tu pouras aller plus vite

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MessagePosté le: Sam 28 Fév - 12:04 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

Ça dépend de la distance, du relief de la course, de la forme du moment, de la chaleur...

À l'entraînement, tu peux aussi avoir des portions avec allure course.

Comme c'est ta première course, j'imagine que que tu vas pas te frotter à plus long et dur qu'un 10 km plat.
Dans ce cas, il m'apparaît prudent de suivre le conseil de Pierrot. Par exemple :
3 premiers kms : allure endurance, tu es en dedans, tu laisses passer tous les autres qui démarrent comme des calus (environ 160 p/m arrivé au 3ème).
du 4 au 6ème km : petite accélération, tu n'es plus en endurance (environ 160-170 p)
du 7 au 8ème km : rythme course (autour de 175 p/mn)
9ème : t'attaque le dur 180-185 p/mn
10 ème : tu lâches tout, tu fais péter le cardio.
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MessagePosté le: Sam 28 Fév - 18:02 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

Je pense qu'il te faut des frac' à la vitesse course : pour les jambes, et la tête (te situer par rapport à une vitesse plus élevée qu'à l'entrainement)
ex : je suis à 13-13,5 en endurance sur le plat, mais en travaillant et en analysant, je sais que je peux partir à 17 pour un 10 kil, 15 sur marathon etc ...
ça, c'est juste de la connaissance, qui peut aussi se déterminer plus rapidement, avec un test VMA ... Wink

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MessagePosté le: Dim 1 Mar - 15:52 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

merci pour vos réponses !
si j'ai bien entendu, on va faire sous peu un test d'effort au sein du club

je ne pense pas savoir boucler un 10km en course
je les fais largement aux entrainements du club mais bon c'est différent Wink (accélérations, récupérations, ... vous connaissez)
mais quand on se prépare à un 10km, il faut courir sur une plus grande distance à l'entraînement ou moins, ou alors c'est pas du tout comme ça qu'on se prépare ?

merci
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MessagePosté le: Dim 1 Mar - 19:28 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

C'est pas la bonne approche.

Un entraînement, quelle que soit la course préparée, comprend les 3 allures de la CAP : endurance, seuil, VMA. Selon l'épreuve, c'est le dosage entre les allures et le temps de soutien qui va changer. Il y a des tas de plans d'entraînement pour un 10 kms sur le net et dans les magazines...
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MessagePosté le: Dim 1 Mar - 20:13 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

Non, colo, je pense que tu peux boucler un 10 kil pour une première, le tout est de ne pas de faire "péter le caisson" au départ, histoire de prendre du plaisir, et de finir bien ...

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MessagePosté le: Dim 1 Mar - 20:19 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

oki doki, merci

je vais regarder sur le calendrier des courses pour bloquer une date et demander au coach de me faire un plan !

il faut compter combien de semaines pour espérer un plan efficace ?
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MessagePosté le: Dim 1 Mar - 21:07 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

5-6 à mon avis, mais ne focalise pas sur ton plan !

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MessagePosté le: Dim 1 Mar - 22:31 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

merci bien

oui t'en fais pas, le plaisir avant tout Wink
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MessagePosté le: Dim 1 Mar - 22:53 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

C'est ton premier 10 kms. L'objectif raisonnable, c'est de finir sans bobo...

Pour ce qui est du plan, je crois que même pour un 10 kms, il n'y a rien en dessous de 8 semaines. Mais comme le dit Sylvain, te prends pas la tête, prends du plaisir. Personnellement, je ne suis aucun plan. C'est l'envie du moment qui me dit quoi faire. Bien sûr, j'essaye de faire un peu de tout et du spécifique, mais je me force pas. J'ai pas d'objectif chrono, je fais pas de challenge, ça sert à rien de se faire violence.
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MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:24 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

Et puis un plan, je l'ai fait une fois seulement, ç'a plus été une contrainte qu'autre chose, alors c'est fini pour moi (je me connais, je connais les choses à faire donc ...)

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MessagePosté le: Lun 2 Mar - 13:43 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

ce qu'il y a c'est que je n'ai aucun repère !

je suis bien entourée et bien conseillée au club, c'est pour ça que je me repose sur le coach

je sais bien que je suis en pleine progression (c'est l'avantage quand on débute) mais je ne sais pas comment gérer ça !
pour pousser encore mais ne pas en faire trop quand même !

mais c'est clair que je ne viserai pas le podium Laughing sauf sur un énorme compromis Mr. Green
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MessagePosté le: Dim 11 Oct - 00:07 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

pour du 10 km il faut savoir d'abord avant tout gerer son allure en fonction du pacours .en ce qui me concerne la negative split est excelente pour du faux plat ,ou mieux de la montèe, mon echauffement se fait toujours sur les premiers hectometres et apres la machine se met en route progressivement pour atteindre le rouge au 5 ieime km et c'est seulement a partir de la ,que la synchronisation souffle ,muscle, articulation atteint son efficacitè, mais les 5 derniers km sont toujours un plaisir a avaler, en sachant que tu doit essayer de toujours garder un esprit de competition.et cela meme si tu ne fait pas partis des champions ,cela te permetra de te remetre souvent en question aux differentes courses. LAURENT DE MARSEILLE
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MessagePosté le: Sam 14 Nov - 00:22 (2009) Répondre en citant Revenir en haut

Se remettre en question? Ça veut dire quoi? Y a quoi à prouver? À qui ?
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