Partenaires
 
Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Eric68
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1 026
Ville et Dpt: Dol-de-Bretagne (35120), Breizh
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 3h30' à 3h44'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 23:17 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

L’Adénosine Tri Phosphate est une molécule utilisée par l’organisme comme réserve d’énergie. Elle s’y trouve en quantité limitée à une durée de quelques secondes et doit être synthétisée à partir d’autres voies métaboliques.

Skype
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Nov - 23:17 (2008) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric68
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1 026
Ville et Dpt: Dol-de-Bretagne (35120), Breizh
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 3h30' à 3h44'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 23:22 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Le Cycle de l'ATP :

Notre but est d'assurer le fonctionnement de ce cycle, d'où assurer la production de l'ATP à partir de l'ATP (continuellement renouveller l'ATP)

L'énergie libérée par les réactions de dégradation (catabolisme) dans la cellule sert à la phosphorylation de l'ADP, c'est à dire à la régénération de l'ATP.
L'énergie emmagasinée dans l'ATP est destinée à la majeure partie du travail cellulaire (par exemple, la cellule musculaire).
Ce cycle s'effectue continuellement et peut être considérablement accéléré en situation d'exercice.

ATP --> ADP + P (Energie destinée au travail cellulaire [Hydrolyse de l' ATP]) --> ATP (Energie provenant du catabolisme (Phosphorylation de l'ADP)

L'ATP fait partie des Phosphagènes, source d'énergie immediatement disponible. Les quantités d'ATP disponibles dans l'organisme sont faibles et ne permettent pas de subvenir aux situations d'exercices prolongés.
Le problème qui se pose est d'assurer le fonctionnement du cycle de l'ATP et donc de continuellement pouvoir reformer de l'ATP.

Un autre composé va intervenir dans la formation de l'ATP, il s'agit de la Créatine / Phosphate. (C.P)

Il faut casser la molécule de C.P pour former de l'énergie qui va être utilisée pour greffer un Phosphate sur l'ADP pour reformer l'ATP. C'est cette cassure qui va permettre de former de l'énergie et ainsi déclencher la réaction :

--> Régénération de l'ATP par la Créatine / Phosphate

La C.P appartient aussi au groupe des Phosphagènes mais se trouve en quantité 4 à 5 fois supérieures comparativement aux concentration d'ATP dans le muscle.
Ce système énergétique faisant intervenir la C.P et l'ATP proprement dit est utile pour envisager la réalisation d' exercices d'intensité élevée. Mais cette énergie n'est pas inépuisable, les quantités de C.P restent limités.
Dans tous les cas, on peut dire que l'ATP est en quelque sorte le moteur de la contraction musculaire.


Message posté par francky.06 (Source : Cours magistral Biologie de l'exercice, STAPS de Nice session 97)
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Sujet suivant
Sujet précédent










 
-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group | Theme & Graphics by Daz and E.M. | Plateforme de diffusion NetAffiliation.com
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures (France)
Traduction par : phpBB-fr.com

CANALMARATHON.COM | COURIRADOL.COM