Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Steve
membre
membre

Ville et Dpt: Québec
Canada
De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 22:06 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Bon, alors je me lance. Voici mon compte-rendu du Marathon de Mount Desert Island (à Bar Harbor dans la Maine) que j'ai couru le 19 octobre.

Pourquoi avoir décidé de courir ce marathon dans le Maine qui a un temps moyen de plus de 5h alors que les autres marathons ont un temps moyen légèrement au-dessus de 4h ??? Pour deux raisons : 1- parce que cette région est considérée comme une des plus belles des États-Unis et elle est située à seulement 6 heures de voiture de Québec et 2- parce que ce marathon est considéré à toutes les années comme étant ''The most scenic marathon in North America'' !!!

Oui, il est vrai d'affirmer que ce marathon me faisait peur car 1- j'ai manqué deux mois d'entraînement cet été avec ma blessure (lésion) au soléaire latéral 2- le parcours est composé uniquement de montées et de descentes et 3- surtout par ce que le directeur de course nous a fait parvenir un document par courrier électronique avec les directives de course en mentionnant que l'on devait oublier de faire notre meilleure performance (P.R.), être certain de s'être entraîné sur ce type de parcours et de considérer ce marathon comme étant un mini ultra-marathon (d'après-moi, il voulait nous décourager de ne pas courir son fameux marathon !!!!!!!!!)

J'avais deux objectifs qui étaient fonction de ce que deux copains (qui avaient déjà couru ce marathon) m'avaient décrit par rapport à cette course. : 1- faire un top 30 et 2- courir 15 à 20 minutes plus lent qu'un marathon dit ''normal'' soit aux alentours de 3h15-3h20.

Départ de Québec le vendedi matin. Arrivée à Bar Harbor en après-midi. Wow, l'endroit est superbe. L'hôtel est superbe également !!! Elle est située directement sur le bord de la mer dans ce qu'ils appellent ''The Frenchman Bay'' !!!!!

Samedi matin, petite course de 30 minutes dans les rues de Bar Harbor. Croisière en mer en après-midi avec ma femme, mes enfants et un couple d'amis. Le soir, souper (dîner pour mes amis européens) aux pâtes organisé par le Marathon. Coucher vers 21h30. Réveil à 4h.

Dimanche matin. Départ du marathon à 8h. La température est idéale pour moi. Il fait froid. Il fait approximativement 1ou 2C au départ. Les vents sont presque nuls. Je fais quelques accélérations. Je me sens bien. Dans un cahier remis par le directeur de course lorsque je suis allé chercher mon dossard, il est indiqué que nous sommes 902 personnes d'inscrites au 7 octobre et que cette année, le marathon est l'hôte du championnat des coureurs du Maine (RRCA's Maine championship). Tant pis pour le top 30 !!! Tant mieux, il y aura du bon calibre !!!! Il ne me reste plus qu'à faire ma course !!!

Le départ est donné. Dès les premiers mètres, un type sympathique de l'Iowa se met à me parler et me demande ce que je vise. Je lui dit 3h15. Il me répond qu'il va me suivre car il veut se qualifier pour Boston et il a besoin de 3h15 pour se qualifier. Parfait, j'ai un nouvel ami !!!

Premier mile : 6min48sec. mes pulsations sont basses...nous sommes sur un rythme de 3h. Je ralentis. Deuxième mile : 7min.06sec. mes pulsations sont trop basses !!!! Je décide d'accélérer avec mon ami. Nous rattrapons deux coureurs alors que trois autres nous rattrapent. Nous sommes un beau pack de 7 coureurs. Excellent. Nous attaquons les miles entre 6min.40sec. et 6min.50sec. dans les côtes. Ce n'est qu'une série de montées et de descentes !!!!!!!!!!

Toutefois, le paysage est grandiose. Nous courons entre des montagnes, dans des vallées, sur un fjord, sur le bord de la mer dans un quartier à flanc de montagne où habitent des familles comme les Rockfeller ainsi que Martha Stewart. Tout cela est à couper le souffle. Les nombreuses côtes ne m'affectent pas jusqu'au moment où.......tout comme à Boston, ma digestion s'est mise à opérer !!!! Arrêt obligatoire au 10e mile dans le bois en arrière d'une butte pour me soulager. Je perds non pas seulement plus d'une minute mais également contact avec mon pack de coureurs.

Je repars avec comme objectif de les rattraper. Je cours les miles sous 6min.30sec. Je passe au demi (13.1e mile) en 1h28min.58sec. Je ne suis qu'à quelques mètres de mon pack. Je les rattrape au 13.5 mile.....ouf !!! Je prends mon souffle 2-3 minutes et je reprends tout de suite le lead avec un autre coureur sur Sergant Drive (nous courons sur le bord d'un fjord WOW !!!). Deux coureurs perdent contact avec nous dont malheureusement mon chic type de l'Iowa.

Au 17.5 mile, je prends mon gel. Je sais que ma femme, mes enfants et mes amis m'attendent au 19.5 mile. Plus que deux miles avant de les voir. Je me sens fort et mes pulsations restent basses (la température froide aidant). Tout va pour le mieux jusqu'au début d'un terrible montée au 19e mile où ma digestion fait encore des siennes. Je dois m'arrêter mais pas encore. Je veux voir ma femme et mes enfants d'abord. J'accélère dans la montée, le groupe se morcèle. Je vois ma femme, mes enfants et mes amis tel que prévu au 19.5e mile en pleine montée. Mon ami me dit que je suis dans les vingt premiers !!!

Après les avoir croisée, je saute au 20e mile dans un fossé pour me soulager une deuxième fois. Le pack me passe encore une fois. Je suis frustré et je repars à fond. Cela ne me prend qu'un demi-mile pour les rattraper et les larguer........sauf un !!! J'ai forcé dans la côte infernale, je commence à être fatigué, finalement c'est moi qui se fait larguer par le seul que je n'ai pas largué !!! Du 21e mile à l'arrivée soit au 26.2 mile, ce n'est qu'une longue montée en virages. Je prends mon 2e gel au 21e mile. Au 22e mile, j'ai encore de l'avance pour un sub-3h.

Après avoir pris mon deuxième gel, j'ai un sursaut d'énergie. J'attaque les derniers miles. J'ai les jambes raides et légères à la fois. Les bons coureurs de l'état du Maine cassent devant moi dans la longue montée. Je les rattrape et les dépasse. Je garde celui qui m'a largué toujours en vue. Il m'a pris près de 30 secondes entre le 20e et 21e mile, écart qui est demeuré stable jusqu'au 25e mile où j'appuie sur l'accélérateur. Je cours ce mile en 6min.15sec. Je le dépasse à la borne du 26e mile. Il ne me reste plus que 200 verges (320 verges). En haut de la côte, il y a un faux plat pour terminer. Je vois le cadran et l'arrivée. Ma femme, mes enfants et mes amis sont surpris de me voir arriver. Je me sens fort, léger, euphorique, je jubile litérallement.

Je croise le fil d'arrivée finalement en 2h57min.14 secondes et ce, bon pour la 9e position au classement général et 2e de ma catégorie !!! Après la course, je discute avec celui qui terminera finalement 14 secondes derrière moi. Un chic type de......54 ans......qui a couru Boston l'an dernier en 2h55 !!!! Il me remercie de l'avoir ''trainé'' et avoir dicté le ''pace'' les 20 premiers miles de la course. Il me dit qu'il croyait ne plus me revoir après mon 1er arrêt au 10e mile et encore moins après mon 2e arrêt dans une côte au 20e mile !!!!! Il me dit : you're a tough cookie !!! Je prends cela comme un compliment.

Finalement, les autres membres du pack ont tous cassé dans les dernières montées et croisent le fil d'arrivée après 3h. Toutefois, consolation, car mon ami sympathique de l'Iowa termine sa course en 3h13. Il s'est classé pour Boston, chose très très très importante pour les coureurs américains. Boston est le summum à atteindre pour eux.

En résumé, j'ai été chanceux. J'ai tombé sur une température parfaite pour moi. Je me suis fait de nouveaux amis et j'en conserve de merveilleux souvenirs. Oui, le parcours est composé à 95% de montées et de descentes mais elles sont moins punitives (lorsque bien entrainé dans les côtes) que l'on pourrait croire. Le parcours est magnifique. Ce n'est pas l'ambiance de Boston. Toutefois, la beauté du parcours compense largement pour le manque de spectateurs. ''A must do marathon'' comme dirait nos amis américains !!!!!!!

Merci et bon entraînement !

Sportivement !

Steve
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 22:06 (2008) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric68
Administrateur
Administrateur

Ville et Dpt: Dol-de-Bretagne (35120), Breizh
France
Nombre de marathons courus ! De 3h30' à 3h44'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 03:42 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Salut Steve,
super compte-rendu, félicitations pour ta course ! Okay Wink
Tu visais les "3h15" et finalement tu termines ce marathon en 2h57min14s, franchement BRAVO !!! Okay
superbe performance compte tenu du parcours composé à 95% de montées et descentes et de tes problèmes (lésion au soléaire) lors de ta préparation Shocked
Effectivement le paysage doit être magnifique, encore un marathon à faire ! Wink
Yer Mat

Kenavo

-------------------------------------------------------------
A très bientôt, kenavo !

Éric

En persévérant on arrive à tout.
[Théocrite]
membre
membre

Ville et Dpt: arles
France
De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 30' à 33'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 11:24 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

salut,et grand bravo a te lire c'est facile mais ayant eue le problème sur tes arrêt Yer Mat Okay je n'est pas put revenir malheureusement chapeau l'artiste.

http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur MSN Skype
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 10:38 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

pierre a écrit:
salut,et grand bravo a te lire c'est facile mais ayant eue le problème sur tes arrêt Yer Mat Okay je n'est pas put revenir malheureusement chapeau l'artiste.

En même temps, si tu t'arrêtes dans un 10 km pour faire caca...

Question d'ordre technique : vous courez avec un rouleau de PQ accroché à la ceinture ? Mr. Green

Sinon, c'est magnifique, effectivement :

sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 11:37 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

bravo à toi, ami marathonien, sacré temps en plus Okay

Montarem tant que poirem !
yomane
membre
membre

Ville et Dpt: Mont-Royal, Québec
Canada
Nombre de marathons courus ! De 3h30' à 3h44'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 07:16 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Hey Steve!

Je rappelle de toi... Tu as couru Québec l'an dernier, tout cassé de blessures, ton marathon "come-back" après plusieurs années d'arrêt. Avec une température atrocement lourde et chaude, tu as couru un temps de fou!!

Même chose à Boston ce printemps et encore une fois cet automne. Tu es un tough toi, chapeau. Okay

Bravo encore une fois pour une superbe performance.

Je n'ose pas imaginer ton temps sur un marathon plat et frais suite à un entrainement sans blessure Shocked
Steve
membre
membre

Ville et Dpt: Québec
Canada
De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 15:18 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Merci à tous pour vos gentils commentaires Wink

Pour Sacha : eh bien non, au Québec, on ne court avec un rouleau de papier toilette accroché à notre ceinture !!! Toutefois, dans mon cas, comme j'ai un problème qui ne veut pas se résoudre, je ne prends pas de chance dans un marathon et je me traîne toujours du papier de toilette dans mes ''shorts'' de course Wink

Pour mon compatriote Yomane : eh bien, tu as une sacrée mémoire car effectivement, c'est moi le malade qui avait fait un retour l'an passé (en 2007) au marathon des Deux-Rives à Québec dans la chaleur et l'humidité et qui a couru Boston en avril. Pour ce qui est du sobriquet de ''tough'', eh bien, je vais prendre cela comme un compliment.......mes années de hockey senior à me faire brasser dans les coins de patinoire et devant le net ont probablement aidé à me forger un p'tit caractère de ''tough guy'' de la course à pied Wink Wink

Merci encore et bon entraînement à tous Cool

Steve
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:07 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation