Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
pgaz
membre
membre

Ville et Dpt: Viry-Chatillon
France
De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:25 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Bernard Amsalem, le président de la Fédération française d'athlétisme, a mené le débat sur le dopage, à Angers, rappelant qu'il s'agit aussi d'un phénomène de société. Un chiffre édifiant a appuyé sa démonstration: lors du dernier marathon de Paris, 45 % des 1500 coureurs volontaires pour se faire contrôler de façon anonyme étaient positifs...

Débat

Un colloque s'est tenu le week-end dernier, à Angers. Le dopage n'est plus le seul fait du sport de haut niveau. « Je ne me considère pas comme un modèle mais il nous est apparu urgent et important à la fédé d'athlé de prendre les choses en mains et d'ouvrir enfin le dossier dopage qui nous pourrit la vie depuis trop longtemps ». Tout au long des débats, le président Bernard Amsalem saura en effet prendre ses responsabilités.

Il saura dire par exemple que suspendre un athlète ne se fait pas avec le sourire. Mais il saura aussi rappeler chacun à ses prérogatives. La présence à ses côtés du médecin fédéral, Martine Prévost, aura aussi le mérite de placer les débats sur un plan de santé publique incontournable. « Le choix de l'athlète est essentiel au départ. Son objectif sportif doit être réalisable. La performance est le but. Les moyens pour l'atteindre doivent rester humains. Les facteurs déclencheurs sont nombreux et différents selon les âges, le sexe et la gestion du stress de chacun ».

Un rappel si simple qu'il en paraît presque évident: alimentation, entraînement et repos doivent être les trois axes principaux de l'athlète dans sa démarche de progression. Si un de ces facteurs se trouve négligé ou exagéré, il s'en suit un déséquilibre souvent fatal. Alors il faudra compenser le passage à vide.

45 % d'amateurs positifs au marathon de Paris...

« La pression à laquelle sont soumis les athlètes les fait souvent basculer du mauvais côté de la force ». Le schéma est hélas trop souvent identique: une contre performance mal digérée, un sentiment de frustration, un isolement de l'individu qui n'accepte pas de prendre le temps de se reposer.

Facile de dire comme ça, assis dans son fauteuil, que c'est mal de tricher. « C'est aussi un phénomène de société. Il faut à tout prix rester au sommet de la pyramide. Dans tous les domaines, cette attitude se vérifie. Alors pour ne pas subir la loi naturelle, on prend des trucs pour tenir. On entre dans la spirale du dopage parfois même sans s'en rendre compte vraiment ».

Un exemple édifiant sur ce style de pratique devenue banal: au dernier marathon de Paris, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) avait mis en place un stand où chacun pouvait venir se faire contrôler de façon totalement anonyme et pédagogique. Sur 1500 personnes volontaires et coureurs occasionnels, 45 % des contrôles se sont révélés positifs ! « Souvent sur la base de compléments alimentaires ou de boissons énergétiques dont on connaît à présent mieux les effets nocifs ». À méditer sérieusement quand même.

* Source: http://www.ouest-france.fr/

-------------------------------------------------------------
A +
Patrick

http://www.marathons.fr/

En route pour Annecy...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:25 (2008) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
francky.06
membre
membre

Ville et Dpt: Nice
France
Nombre de marathons courus ! De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:52 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Le chiffre me parait un peu élevé...

enfin en même temps, c'est sûr que si de prendre de la vitamine c et du magnesium rend positif aux contrôles...
je peux aussi faire un test un jour de boulot, je serai ++

Bref, pas convaicu... faut pas se tromper de cible, ni de contrôle!

LIVESTRONG
sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 20:37 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Shocked 45 % Question Question Question Shocked

Montarem tant que poirem !
pierre
membre
membre

Ville et Dpt: arles
France
De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 30' à 33'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 21:48 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

moi aussis cela me semble exagéré a l'occasion je demanderer a monsieur amsalem que je rencontre sur les championnat tres simple et sympatique a suivre donc!!

http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Tranquillecool
membre
membre

Ville et Dpt: Argenteuil
France
De 1h59' à 2h05'59" sur semi-marathon ! De 46' à 49'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 15:52 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Ben peut-être qu'aux contrôles anonymes les dopés sont plus nombreux à se montrer volontaires...Pour une fois qu'ils peuvent faire pipi dans le flacon sans être pénalisés ensuite, ils sautent sur l'occasion!! lool
Enfin, c'est juste une hypothèse! Mr. Green

Tuff situations go away but tuff people stay...
MSN
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 16:01 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

En même temps, si tu vas à un contrôle anti-dopage sans aucune obligation, c'est que tu as quelque chose à vérifier:
- si ton traitement médical n'induit pas un résultat positif, ou
- si le dernier dérivé d'EPO acheté sur internet, réputé indétectable, l'est rééllement...
Du coup 45%, c'est pas étonnant. Je vois pas l'intérêt pour quelqu'un qui ne prend rien, ni médoc, ni dope, d'y aller. Il sait qu'il est clean.
sylv1
Modérateur
Modérateur

France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 22:30 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

justement, j'aimerais bien y aller, juste pour voir, et faire grimper les chiffres à plus de 55% de non-allumés ...
triste en tout cas Rolling Eyes

le gaga
membre
membre

Ville et Dpt: Veauche (Loire)
France

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 21:33 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Pour info, la caféine est listée comme dopant, alors pas étonnant que ça soit positif si souvent, un coup deboisson énergisante par ex et hop, positif. Sans parler des merdes de compléments alimentaires vendues sur le net a base de créatine et acides aminés qui contiennent en plus des adjuvants hormonaux non marqués sur l'étiquette (ça marche mieux, c'est sur) v'la de quoi etre positif sans même comprendre pourquoi.

Source: rapport d'un médecin fédéral de la FF de triathlon, je peux le retrouver pour les curieux ou les sceptiques.

En vrai, je ne m'appelle pas "le gaga".
sylv1
Modérateur
Modérateur

France

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 22:33 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Attention, la caféine, ok, mais faut voir à quelle dose Exclamation Exclamation Exclamation
c'est qqchose comme l'équivalent de 50 litres de café par jour ...
En plus, si t'achète ces saloperies, tu as l'intention de te doper !
Alors, oui, prendre qqchose pour être meilleur, c'est du dopage.

le gaga
membre
membre

Ville et Dpt: Veauche (Loire)
France

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 19:32 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

sylv1 a écrit:
Attention, la caféine, ok, mais faut voir à quelle dose Exclamation Exclamation Exclamation
c'est qqchose comme l'équivalent de 50 litres de café par jour ...
En plus, si t'achète ces saloperies, tu as l'intention de te doper !
Alors, oui, prendre qqchose pour être meilleur, c'est du dopage.

Là, ça ouvre plus de questions encore... quand débute le dopage? En tout cas, c'est clair que passer sur le net pour acheter des produits non dispo en France car hors réglementation, c'est clairement prendre un risque si on est naïf, ou vouloir se charger si on l'est moins. Pour la caféine, peu importe le produit, c'est l'effet escompté qui caractérise le dopage a mes yeux: le pt'it café de midi avant d'aller rouler OK, mais j'ai connu un cyclosportif qui prenait un comprimé de stimulant bien connu, pour s'aider a finir le parcours, là c'est déjà se doper.

En vrai, je ne m'appelle pas "le gaga".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation