Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
ILEX68
membre
membre

France
2h06' et plus sur semi-marathon ! De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:24 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Je me permets de vous faire partager un article paru dans le journal local.

A 40 ans, le judoka Pascal Hagenbach a découvert la cap. Il en a fait une passion inassouvissable, qui le pousse désormais à participer, dans le monde entier, aux plus célèbres ou plus difficiles épreuves.

on les appelle "les fous". D'ailleurs l'une des plus célèbres épreuves qui leur sont consacrées, une traversée de l'île de la Réunion longue de 153 kms, "La diagonale des Fous". L'alsacien revendique fièrement son appartenance à cette confrérie, dont les membres se reconnaissent à leurs invraisemblables appétits de kilomètres, à parcourir à pied ou selon la formule du triathlon. On comprend qu'il faut d'abord être très organisé avant de succomber à pareilles folies.

La folie des épreuves d'endurance et d'ultra endurance a longtemps épargné Pascal qui, dans ses jeunes années, prenait grand plaisir à pratiquer le judo et le jujitsu.

"Et puis, il m'a semblé qu'il était temps de faire autre chose, explique t-il. Je n'avais plus autant de plaisir à la compétition, je passais plus de temps à enseigner qu'à pratiquer pour moi... je me suis mis à la cap, que je pratiquais déjà sous forme de footings pou entretenir ma condition physique"

Mais l'appétit est vite venu : un de mes élèves judokas était aussi marathonien ; il rêvait de courir à NY pour ses 50 ans. Moi-même agé de 40 ans, je me suis dit que je pourrais l'accompagner. L'épreuve était programmée le 4/11/00. J'ai commencé à m'entrainer en février et je me suis testé le 14/05 à Mayence. Malgré la chaleur, je l'ai bouclé en 3H24' et me suis dit que je ne pouvais pas en rester là ! Et donc à NY, j'ai fini en 3H10'.

Le virus de la cap s'était bel et bien installé. Pascal n'allait plus cesser d'enchaîner les épreuves, les marathons d'abord, puis des trails beaucoup plus longs, plus tard encore des triathlons de préférence de format "Ironman" et pour faire bonne mesure, des épreuves franchement invraisemblables, qui ne réunissent guére que quelques dizaines d'initiés de par le monde.

Ainsi de cette "HIMAL RACE" proposant 19 jours 600 km de course à travers l'Himalaya, trente cols à plus de 3000m, 10 cols à plus de 5000 m, une altitude moyenne de 4000 m, des nuits à - 20°, le tout avec un sac à dos de 10 kg...

Mais comment est-il possible d'en faire autant jour après jour ? " C'est avant tout une question d'organisation et de logistique, affirme Pascal qui retrouve en l'occurence sa terminologie professionnelle. L'hygiène de vie a son importance aussi, tout comme l'observation, chaque année, d'une période de plusieurs semaines sans compétition pour me régénérer. Et il faut bien se dire aussi que c'est la tête qui doit diriger les jambes, et non l'inverse : il faut bien sûr s'entraîner, mais surtout en avoir envie et être persuadé de sa réussite. Cela dit, je reconnais que j'ai de la chance : je n'ai jamais été blessé, si ce n'est une fracture de fatigue lors de l'Annapurna Trail 2004 (326km), et qui ne m'a gêné que pendant une quinzaine de jours.

Les chiffres restent néanmoins impressionnants : 800 heures d'entraînement en 2007

Pascal s'est fixé quelques objectifs pour ces prochaines années : une qualification pour le triathlon de Hawai dès 2008, des participations à une course par étapes en Patagonie, une autre au Ladàkh, le célèbre Spartathlon (256 km très chauds en Grèce) la Bad Water (211km dans la Vallée de la Mort) et pourquoi pas au fond, un double Ironman......

Tout cela représente assurément beaucoup de souffrance maîtrisée, beaucoup de satisfactions mais aussi des découvertes étonnamment esthétiques. "Toutes les courses proposées de par le monde ont leur beauté propre. Certaines sont même stupéfiantes de beauté, comme cette Laugavegurrin Ultra de 158 km en Islande. C'était une course dure, par un temps désagréable, et pourtant ça reste ma préférée, parce que les paysages et les couleurs d'Islande sont fantastiques, peut-être aussi parce que je faisais la course en tête ...

Aurais-je jamais vécu quelque chose de semblable sans la course à pied ?"

-------------------------------------------------------------
Le sport est une évasion complète de la vie.
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:24 (2008) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
pgaz
membre
membre

Ville et Dpt: Viry-Chatillon
France
De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 17:29 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Encore un sacré coureur. J'ai fait mon 1er NY comme lui en 2000 et j'ai terminé en 3h14 soit 4' derrière lui.
Peut-etre nous sommes-nous croisé lors de la course ou lors du séjour. Il a déjà fait de sacrées épreuves. Et
pour celles à venir comme la Badwater ou le Spartathlon, il faut présenter de belles références ne serait-ce que
pour s'y inscrire. Bonne chance à lui.

-------------------------------------------------------------
A +
Patrick

http://www.marathons.fr/

En route pour Annecy...
Visiter le site web du posteur
RRadcliffe
membre
membre

Ville et Dpt: Strasbourg
France

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 10:55 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

quand tu vois des gars comme ça, tu te demandes si tu vis sur la même planete. Impressionant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:06 (2016) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation