Partenaires
 
Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
ILEX68
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1 734
France
Sexe: Féminin
2h06' et plus sur semi-marathon ! De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 14:23 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Depuis une dizaine d’années, l’univers de la forme et du sport s’est transformé. Le nombre de salles de remise en forme s’est considérablement accru. L’activité physique, liée à la santé est au bien-être, fait partie de notre vie quotidienne, que ce soit par la pratique régulière du sport dans un club, en effectuant un simple footing le dimanche ou des randonnées à vélo en famille. Le sport est devenu un phénomène de société.

On constate une véritable internationalisation économique du sport, une mondialisation du commerce des équipements sportifs et une internationalisation de la production de ces articles. Le marché du sport est devenu un marché mondial. L’espace de consommation ne cesse de s’élargir. Dans ce dossier, il ne sera développé que les aspects du marché français.

En France, le marché de la forme est jeune, atomisé et son taux de pénétration (3%) est inférieur à celui des autres pays (11% aux USA..).
Le marché Français est composé de trois groupes leaders (voir tableau ci dessous), de clubs indépendants, de clubs franchisés et d'un créneau grand luxe.


1. Analyse de la demande sur ce marché porteur:

1.1. La pratique du sport

Selon une étude du CREDOC, 68,1% des personnes interrogées déclarent pratiquer une activité sportive même occasionnellement.

Il existe 10 000 salles pour une clientèle potentielle d’au moins 26,3% de la population française. La culture physique a conquis depuis 1985, la toute première place dans le "coeur" sportif des Français (7éme place en 1968 - 2éme en 1983 )

La culture physique comprenant assouplissements, musculation, aérobic, gym-tonic, stretching, arrive en tête devant la marche (24,9%) et la natation (22,5%).

Source de bien-être et d’hygiène de vie, les clubs de remise en forme jouissent d’une image positive. Ce concept de remise en forme et de la recherche du bien-être appelé aussi fitness, dépasse le phénomène de mode. La budget moyen par personne consacré pour des cours est de 3000 F. Depuis 1970, il y a eu une évolution des mentalités du consommateur vers un souci d'entretenir son "capital santé" et de vieillir en pleine forme. Cette prise de conscience passe par la prise en compte du rôle de l'alimentation dans le maintien d'un bon état de santé. On est passé par la réduction de la consommation pour "garder la ligne", l'explosion des produits allégés et des édulcorants, puis par la notion de manger sain et équilibré. Actuellement, on constate un enrichissement des aliments par les vitamines, les minéraux , les fibres et autres compléments alimentaires.


Une enquête de la FIFAS met en évidence un taux de pratique chez les femmes de 64% contre 72,3% chez les hommes. La pratique est aussi fonction de l’âge car la tranche 14-17 ans est celle où le taux est le plus élevé (87%). Quant à la tranche 18-24 ans et 25-34 ans, le taux est de 69%.


Selon la Fédération Nationale du Commerce, les motivations à la pratique du sport sont l’hygiène et l’entretien (84%), la santé (75%), la détente et la décontraction (72%).

Un sondage publié par la lettre de l’économie du sport confirme ces chiffres et précise d’autres motivations comme le défoulement (67%), la rencontre d’autrui (33%), la sculpture du corps (28%).


Le rythme dominant de fréquentation des salles de sport est la séance hebdomadaire (37% des pratiquants organisent leur temps de sport-loisir de cette manière). Pour 24% des pratiquants, le rythme est de deux ou trois passages par semaine. Quant aux "sportifs", ils prennent plutôt des forfaits de longue durée. Il faut donc proposer des horaires et activités modulables.

D'après une enquête réalisées par le CREPS de Dijon en 1998 auprès de 50 clubs de remise en forme soit 33200 adhérents (échantillon représentatif et homogène):


- La musculation est devenue une activité stable, plébiscitée et pratiquée en priorité par les hommes.

- Les cours collectifs sont très prisés par la clientèle féminine. Ces cours ont une connotation traditionnelle (culture physique) et aussi une nouvelle connotation plus moderne ( fitness, aérobic..)

- Les espaces de cardio training (vélos, rameurs, tapis..) sont très prisés par les deux sexes et se développe considérablement dans les salles.

- Les espaces détentes (saunas, UVA etc..) sont des prestations très demandées.

- La répartition de la clientèle en fonction du sexe, tous clubs confondus, est de 61% pour les femmes et de 39% pour la clientèle masculine.

- La classe d’âge la plus représentative est les 25/35 ans.

- Le profil socioprofessionnel de la clientèle des clubs est constitué par une forte proportion d’inactifs soit 23% (17% d’étudiants et 6% sans profession). Parmi les actifs, la classe «moyenne» est majoritaire avec 46% (30% d’employés et 16% de fonctionnaire). La classe «supérieure» représente 31% (11% de professions libérales et 20% de cadres).


Le portrait «robot» du client type d’un club de remise en forme est une femme de 25 à 35 ans appartenant à la classe moyenne. Donc trois options possibles: fidéliser la clientèle majoritaire, attirer une clientèle peu représentée ou développer un concept familial et convivial ouvert à tous.


1.2. Le développement de la pratique sportive

La hantise de la maladie et de la vieillesse pousse un nombre croissant de Français dans les salles de sport. Leur motivation principale est d’entretenir leur forme et leur santé de plus en plus valorisés dans la vie sociale et professionnelle.

Jamais le besoin de fuir le stress n’ a été aussi grand, jamais médecins et kinésithérapeutes n’ont autant recommandé le recours aux clubs de remise en forme.

La consommation de loisirs a progressé dans l’ensemble des pays industrialisés plus rapidement que la consommation des ménages.


Plusieurs facteurs ont contribués à cette évolution :


- Une disponibilité croissante des ménages pour les activités de loisirs dûe à la réduction annuelle du temps de travail

- L’augmentation de la part de la population inactive qui reste en bonne forme : les retraités

- L’évolution générale du pouvoir d’achat des ménages en faveur des loisirs

- La télévision qui sensibilise et fidélise le spectateur au sport

- L’amélioration de la condition féminine qui a généré un nouveau flux de pratiquants (indépendance économique, reconnaissance sociale)

- Le vieillissement de la population et la nécessité de pratiquer une activité physique d’entretien

- La pratique du sport en milieu scolaire.


1.3. Aspect sociologiques

Le développement de la pratique sportive est lié à une croyance en une efficacité physique sportive du sport qui agit sur l’organisme des individus. Cette croyance dépasse la simple recommandation du corps médical. Après une activité sportive, le pratiquant ressort tonifié, fatigué d’une saine "fatigue", dé-stressé, défoulé, et il ressent une sensation de bien-être liée à une meilleure maîtrise de soi et du corps.

Le sport remplit aussi des fonctions symboliques. Il produit des figures de la communauté d’appartenance, de l’excellence individuelle et de la réussite. Le sport est médiatisé. Enfin le sport est perçu comme une soupape de sécurité pour les tensions individuelles et collectives.


1.4. Le portrait du pratiquant

Les pratiques ont changé: la mode du sport souffrance des années 80, qui avait donné naissance au jogging ou à l’aérobic est révolue. Les Français préfèrent aujourd’hui des exercices réguliers, adaptés à leurs besoins et à leurs possibilités dans des clubs spécialisés. Ils y trouvent des conseils personnalisés, une motivation pour travailler et une forme de convivialité. Les femmes choisissent plutôt les cours collectifs: gym-dance, etc..., les hommes préfèrent la musculation.

La musculation connaît une forte croissance depuis quelques années. Contrairement aux Américains (en Californie 37% des ménages sont équipés), les Français sont peu nombreux à disposer chez eux de matériels de sport; ils fréquentent les clubs de remise en forme.


Il y a une forte demande de personnalisation quel que soit l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle. Les clients veulent que l’on s’occupent d’eux, qu’on les reconnaissent à l’accueil. Ils refusent d’être considérés comme des numéros; la qualité relationnelle est très importante pour les salles qui veulent se démarquer des autres.


De même, maigrir en beauté est devenu l’obsession des actifs ( 20% des hommes et 30% des femmes sont adeptes de l’amincissement ). Plus de 48% des adhérents à un club suivent un régime.


Enfin, il faut savoir que la pratique sportive est souvent la dynamique même de la recherche de la beauté. Ainsi, on observe que plus de 61% des femmes sportives se maquillent ; que 4% des sportifs se servent de produits amincissants ; que plus de 23% des femmes sportives vont au moins tous les deux mois se faire épiler dans un institut de beauté ( surtout entre 18 et 34 ans) ; que 12% s’y font faire des soins du visage; que 2% se font bronzer par UV.

D'après une étude prospective, les dépenses de beauté et d’hygiène prennent une place croissante dans la consommation des ménages. Le Comité Français des Produits de Beauté constate même un accroissement des ventes concernant les produits de soins du corps de plus de 41,8% pour les femmes et de plus de 38,5% pour les hommes.


2. Analyse de l’offre sur ce marché:


2.1. L’innovation

L’innovation est devenue l’argument de vente primordial sur ce marché pour se démarquer de la concurrence.

L’objectif est de susciter, de manière artificielle, un nouveau besoin chez le consommateur. L’innovation permet de dynamiser les ventes, notamment en stimulant le besoin de renouvellement. L’innovation permet de segmenter le marché en offrant des produits plus ou moins techniques en fonction du niveau du pratiquant. Le flux d’innovation doit cependant être régulé car le consommateur n’a souvent pas le temps d’absorber ces innovations, trop de nouveautés le déroute.

Par ailleurs, la nécessaire diversification implique une politique d’investissements importants et réguliers.


2.2. La communication
L’innovation, avec la marque qui l’a induite, est toujours médiatisée : c’est le rôle de la communication.

Les investissements budgétaires et publicitaires sont assez importants dans ce secteur : prospectus, affichages, radio, presse...


2.3. La différenciation
A mesure que la concurrence se développe, il faut mener des politiques de différentiation que servent les innovations et les budgets de communication.

A chaque salle de sport il correspond un style propre. C’est ce dernier qui déterminera la politique commerciale et la politique d’investissement et d’agencement à mettre en place


2.4. La spécialisation ou la diversification

Les stratégies de diversification sont rares sur ce segment; la plupart des clubs de remise en forme choisissent la spécialisation (clubs réservés aux culturistes, aux actifs par l'intermédiaire des comités d’entreprises, à la clientèle de proximité (convivialité).

La diversification est limitée mais doit permettre d’attirer une nouvelle clientèle avare de nouveauté et doit permettre de toucher un éventail plus large. La diversification permet surtout d'offrir de nouveaux services (soins esthétiques, régime minceur, travail sur objectifs, vente de produits ...).

-------------------------------------------------------------
Le sport est une évasion complète de la vie.
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Avr - 14:23 (2008) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
ILEX68
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1 734
France
Sexe: Féminin
2h06' et plus sur semi-marathon ! De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 20:46 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Il y a trois semaines maintenant que j'ai opté pour un abonnement de 3 mois dans une petite salle de sport.
Située au fond d'une petite vallée, cette salle de sport n'est pas très grande mais dispose de tout les éléments en vogue pour
entretenir au mieux son petit corps. Banane

Ce qui m'a vraiment décidé à m'inscrire, c'est la simplicité et l'accueil que l'on m'a réservé.
Pour l'instant, 2 fois par semaine, durant 1H15 - 1H30, je m'éclate sur différentes machines qui font suer mon petit corps.

J'avoue que cela me plait bien et que je trouve et découvre d'autre façon de pratiquer une activité en dehors de la cap.
Je ne sais pas trop si cela va m'apporter un plus mais pour le moment cela m'apporte un bien être et une envie de poursuivre.
Step, rameur, rotex, tapis, wave, musculation, abdo .. j'ai essayé et j'ai aimé.

Pas encore testé, l'aérobic, le fitness (essentiellement le soir entre 20H30 et 22H) ni le sauna.

Pour l'instant aucun point négatif même les moments ou la salle est très fréquentée, cela reste très sympa.

-------------------------------------------------------------
Le sport est une évasion complète de la vie.
MSN
Tranquillecool
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 1 930
Ville et Dpt: Argenteuil
France
Sexe: Féminin
De 1h59' à 2h05'59" sur semi-marathon ! De 46' à 49'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 21:03 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

C'est le moment idéal pour nous expliquer les mots barbares que sont "wave" et "rotex"...
MSN
pgaz
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 266
Ville et Dpt: Viry-Chatillon
France
Sexe: Masculin
De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 21:45 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment été trop attiré par le sport en salle. Il faut dire aussi
que la seule fois ou j'ai été contacté par téléphone, il y a plusieurs années, pour participer à une
séance découverte, la personne au bout du fil m'a un peu pris de haut et ca a coupé court à toute
suite. Et depuis, je n'ai jamais ressenti le besoin et surtout l'envie d'y aller.

ILEX68 a écrit:
Le budget moyen par personne consacré pour des cours est de 3000 F.

C'est quoi ta source, Ilex car il semble que l'article ait été écrit il y a quelques années. Ce qui ne
l'empeche pas de rester d'actualité.

ILEX68 a écrit:
Les pratiques ont changé: la mode du sport souffrance des années 80, qui avait donné naissance au jogging ou à l’aérobic est révolue. Les Français préfèrent aujourd’hui des exercices réguliers, adaptés à leurs besoins et à leurs possibilités dans des clubs spécialisés. Ils y trouvent des conseils personnalisés, une motivation pour travailler et une forme de convivialité. Les femmes choisissent plutôt les cours collectifs: gym-dance, etc..., les hommes préfèrent la musculation.

Pas trop d'accord avec cette analyse. Je pense au contraire que les gens auraient plutot tendance à chercher à se depasser. En tous cas, les marathons et les courses ultra n'ont jamais été aussi prisé.

-------------------------------------------------------------
A +
Patrick

http://www.marathons.fr/

En route pour Annecy...
Visiter le site web du posteur
sacha
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 3 451
Ville et Dpt: Dans les bois
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 23:06 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Ça sert à quoi de copier-coller des pavés qui datent de Mathusalem et que personne va lire ?
ILEX68
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1 734
France
Sexe: Féminin
2h06' et plus sur semi-marathon ! De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 09:19 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

sacha a écrit:
Ça sert à quoi de copier-coller des pavés qui datent de Mathusalem et que personne va lire ?


Merci SACHA pour ta réponse. Tu es toujours aussi direct, cela ne me dérrange pas vraiment mais bon c'est pas parce que toi tu ne t'intéresses pas à certaines choses que pour tout le monde c'est pareil.

Si j'ai mis cet article, c'est simplement pour avoir des avis positifs ou négatifs sur ce sujet.
J'ai adhéré il y a peu à un club pour changer un peu de la routine de la cap. Pour l'instant mes incertitudes du passé sur ce genre d'endroit ont évolué et je ne regrette pas ce petit plus chaque semaine.

Tu as le droit de donner ton avis mais il n' est pas nécessaire de toujours être cassant. Cela peu se passer en douceur.

Merci à toi.

-------------------------------------------------------------
Le sport est une évasion complète de la vie.
MSN
ILEX68
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1 734
France
Sexe: Féminin
2h06' et plus sur semi-marathon ! De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 09:41 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

[quote="pgaz"]
ILEX68 a écrit:
Le budget moyen par personne consacré pour des cours est de 3000 F.

C'est quoi ta source, Ilex car il semble que l'article ait été écrit il y a quelques années. Ce qui ne
l'empeche pas de rester d'actualité.

PGAZ, il est vrai que j'ai omis de réactualiser un peu l'article au niveau des prix.

Actuellement, dans une grande ville, il faut compter environ 600/700 euros d'abonnement annuel.
Pour ma part mon abonnement de 3 mois m'a couté 130 euros (prix un peu préférentiel). Un abonnement annuel est à environ 550 euros.

Pour le reste, je crois que chacun voit par rapport à ses envies, ses motivations.
Je croise pas mal de monde en salle et quand je parle de cap, les avis sont très partagés. Beaucoup n'aiment pas courir et pourtant pratiquent d'autres sports (badminton, tennis, gym, foot...) et viennent en salle pour s'entretenir ou pour changer un peu de leurs pratiques habituelles.

Kenavo

-------------------------------------------------------------
Le sport est une évasion complète de la vie.
MSN
Tranquillecool
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 1 930
Ville et Dpt: Argenteuil
France
Sexe: Féminin
De 1h59' à 2h05'59" sur semi-marathon ! De 46' à 49'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 10:06 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Etant étudiante j'ai pas mal fréquenté une petite salle de sport très conviviale. L'avantage c'est qu'alors j'avais droit au tarif réduit.
Aujourd'hui, rien que le montant de l'abonnement me fait fuir!!
Rien de tel que d'enfiler ses runnings quand on veut, où on veut et sans avoir à payer de droit d'entrée. Mais je reconnais que quelques actvités physiques complémentaires peuvent être agréables voire bénéfiques.

Mais on ne sait toujours pas ce que c'est que "rolex" et "wave"!!! Razz
MSN
pgaz
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 266
Ville et Dpt: Viry-Chatillon
France
Sexe: Masculin
De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 11:38 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Tranquillecool a écrit:
Mais on ne sait toujours pas ce que c'est que "rolex" et "wave"!!! Razz

Euh, Rolex, je peux te dire ce que c'est: c'est une montre. Laughing Par contre, pour "rotex", on attend
toujours desesperement les explications d'Ilex.

-------------------------------------------------------------
A +
Patrick

http://www.marathons.fr/

En route pour Annecy...
Visiter le site web du posteur
ILEX68
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1 734
France
Sexe: Féminin
2h06' et plus sur semi-marathon ! De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 11:49 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

OUI OUI OUI OUI


J'ai compris, je dois dans un avenir proche, mettre des définitions, des explications, sur certains mots barbares que j'utilise.

Okay Okay


Dame COOL et Môssieur PGAZ, j'ai enregistré vos demandes et je vais dès que possible faire le nécessaire.


Kenavo

-------------------------------------------------------------
Le sport est une évasion complète de la vie.
MSN
Tranquillecool
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 1 930
Ville et Dpt: Argenteuil
France
Sexe: Féminin
De 1h59' à 2h05'59" sur semi-marathon ! De 46' à 49'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 12:41 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

pgaz a écrit:
Tranquillecool a écrit:
Mais on ne sait toujours pas ce que c'est que "rolex" et "wave"!!! Razz

Euh, Rolex, je peux te dire ce que c'est: c'est une montre. Laughing Par contre, pour "rotex", on attend
toujours desesperement les explications d'Ilex.


lool Merci Pgaz! Faut dire que moi, des Rolex, j'en ai jamais eu alors je suis excusable! Laughing
MSN
sacha
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 3 451
Ville et Dpt: Dans les bois
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 13:01 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

ILEX68 a écrit:
sacha a écrit:
Ça sert à quoi de copier-coller des pavés qui datent de Mathusalem et que personne va lire ?


Merci SACHA pour ta réponse. Tu es toujours aussi direct, cela ne me dérrange pas vraiment mais bon c'est pas parce que toi tu ne t'intéresses pas à certaines choses que pour tout le monde c'est pareil.

Si j'ai mis cet article, c'est simplement pour avoir des avis positifs ou négatifs sur ce sujet.
J'ai adhéré il y a peu à un club pour changer un peu de la routine de la cap. Pour l'instant mes incertitudes du passé sur ce genre d'endroit ont évolué et je ne regrette pas ce petit plus chaque semaine.

Tu as le droit de donner ton avis mais il n' est pas nécessaire de toujours être cassant. Cela peu se passer en douceur.

Merci à toi.
Je suis cassant parce que :

1/ J'ai mes règles.
2/ Je n'aime pas les copier-coller sans la source. Ça s'appelle du plagiat.
3/ Autant que faire se peut quand on copie-colle, il faut rester pertinent, et le marché de la forme d'il y a 10 ans, en terme d'analyse marketing, c'est aussi utile que de donner les horaires du TGV des années 90...
4/ J'aime ce forum, je ne voudrais pas qu'il se dégrade en qualité au bénéfice de la quantité.

Ceci dit, c'est un avis personnel, et il ne tiendra qu'à moi de ne plus lire tes pavés copiés-collés, ce qui n'enlève en rien au plaisir que j'ai à te lire dans des productions personnelles.
ILEX68
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1 734
France
Sexe: Féminin
2h06' et plus sur semi-marathon ! De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 19:57 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Descriptif de la WAVE : article aufeminin.com

La Cardio Wave (Technogym) est un appareil de cardio-training, permettant de travailler le bas du corps, notamment les fessiers.

Son principe. Une console devant vous, vous êtes en appui avec les pieds sur deux petites plates formes. L’innovation de cette machine consiste à effectuer un mouvement sur 3 plans au lieu de 2 habituellement. Résultat : le mouvement initialement linéaire devient un exercice combinant extension, abduction et extra rotation. Pour les amateurs de glisse, ce nouvel appareil permet de retrouver des sensations similaires à celle de la pratique du roller, du ski ou du patinage.

Ses bienfaits. Fessiers, stabilisateurs de la colonne vertébrale, bassin et jambes sont sollicités à l’optimum dans un même exercice. Il permet également d’effectuer un entraînement global cardio-vasculaire et musculaire. Le genou, zone sensible des sports de glisse, est enfin renforcé tout particulièrement.


Descriptif du ROTEX :


Le Rotex permet d'effectuer un mouvement qui ressemble à la course tout en gardant une plus grande fluidité. Ce mouvement, que vous pourrez effectuer aussi bien en avant qu'en arrière, vous permet de travailler tous les groupes musculaires qui se trouvent en dessous de la ceinture (abdominaux, fessiers et muscles des jambes).Il vous garantit un excellent entraînement cardiovasculaire même si vous êtes peu entraîné. En effet, si vous l'utilisez aux niveaux de difficulté minima, il vous permettra de réaliser un mouvement agréable que vous pourrez prolonger dans le temps sans aucun problème.

-------------------------------------------------------------
Le sport est une évasion complète de la vie.

Dernière édition par ILEX68 le Mer 16 Avr - 20:15 (2008); édité 2 fois
MSN
kungfou
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 34
Ville et Dpt: Guyancourt Yvelines
France
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 20:11 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

pour ma part les clubs de remise en forme ou autres sont avantageux pour differentes raisons (ormis le prix qui est un peu elevé je trouve) :

ceci permet en effet d'alterner d'activités .

de travailler des muscles de maniere isolée dans le cadre d'une deficience ou dans la prevention des blessures

esquiver les desagrements de la meteo

et enfin rencontrer d'autres personnes.
Tranquillecool
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 1 930
Ville et Dpt: Argenteuil
France
Sexe: Féminin
De 1h59' à 2h05'59" sur semi-marathon ! De 46' à 49'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 21:41 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

On rencontre aussi d'autres personnes sur notre super forum Okay

Merci Ilex, c'est presque parfait!...T'aurais pas des photos des appareils en question??... Mr. Green Allez, j'arrête de t'embêter!
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01 (2016) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Sujet suivant
Sujet précédent










 
-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group | Theme & Graphics by Daz and E.M. | Plateforme de diffusion NetAffiliation.com
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures (France)
Traduction par : phpBB-fr.com

CANALMARATHON.COM | COURIRADOL.COM