Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
ILEX68
membre
membre

France
2h06' et plus sur semi-marathon ! De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:31 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

LE MARATHON DES SABLES

Généralités :

Le Marathon des Sables est une course aventure en six étapes de 240 km environ (il ne s'agit pas d'un Marathon puisqu'un Marathon est une course de 42,195 km).

Se déroulant traditionnellement en avril dans le Sahara sud Marocain, une de ses particularités est qu'elle doit se courir en autosuffisance alimentaire et matérielle. Cela signifie que le coureur doit porter ses vêtements, son duvet, sa nourriture pour la semaine ainsi que le matériel de sécurité obligatoire et une petite pharmacie. La nourriture doit nécessairement représenter 2000 kilocalories par jour. L'eau environ 9 litres par jour, est fournie par l'organisation. Chaque nuit se passe en bivouac, sous des tentes.

Le commissaire du bivouac veille au respect du règlement par les coureurs lors des temps de repos et filtre l'entrée des personnes extérieures (journalistes, photographes, autres membres de l'organisation) pour dissuader tout ravitaillement clandestin.

Il y a traditionnellement une étape longue, de 70 à 80 km en fonction du terrain qui se déroule durant deux jours. Les coureurs qui mettent moins de 24 heures bénéficient donc d'une journée de repos, avant de s'attaquer à l'étape marathon de 42,195 km, également incontournable.

-------------------------------------------------------------
Le sport est une évasion complète de la vie.
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:31 (2008) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
pgaz
membre
membre

Ville et Dpt: Viry-Chatillon
France
De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:55 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Oui, c'est du très costaud. Chapeau à ceux qui viennent de le terminer.

A +
Patrick

http://www.marathons.fr/

En route pour Annecy...
Visiter le site web du posteur
ILEX68
membre
membre

France
2h06' et plus sur semi-marathon ! De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:57 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Dans le journal local "L'Alsace" quelques articles sont parus sur le défi de deux copains quinquagénaires qui se sont lancés ce challenge, plutôt original, pour fêter dignement leur anniversaire.

Ci-dessous quelques lignes sur leur aventure.

Richard P. et Gilbert M préparent leur départ pour le Marathon des Sables.
Cette épreuve sportive de 246 kilomètres qui se déroulera du 28 mars au 7 avril 2008 rassemblera plus de 800 concurrents, représentant 32 nationalités différentes.
Arrivés à Ouarzazate, les aventuriers voyageront dans un bus assez confortable pendant 4 heures, puis ils monteront à bord d'un camion militaire pour rejoindre le bivouac. Le soir, ils domiront sous des tentes berbères de 8 places.
Dans les bagages, on trouvera entre autres, un équipement repas pour 7 jours, un petit réchad, une gamelle avec des pastilles permettant de chauffer l'eau, un survêtement, une trousse à pharmacie des gourdes et un appareil photo numérique.

Les 2 compères, passionnés de cap, vont emprunter les pistes sablonneuses, les plateaux caillouteux, les palmeraies ou petites montagnes avec une charge de 9 kilo sur leur dos.
Chaque coureur doit avoir au moins 2000 calories par jour lors du contrôle, sous peine d'une pénalité de deux heures.C'est une course en autosuffisance alimentaire avec de la nourriture lyophilisée. Les concurrents devront gérer les 6 à 9 litres d'eau par jour (boisson, repas, toilette).

Pour relever le défi, ces aventuriers s'entrainent depuis un an, à raison de 4 jours par semaine en parcourant 45 et 80 kilomètres. Ils ont parchevés leur préparation essentiellement en montagne avec un sac à dos contenant une charge de 9Kg.

Richard et Gilbert iront au bout de leur rêve avec dans le coeur la motivation et la passion.

Article du 25/03/08

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gilbert et Richard sont venus à bout du 23ème Marathon des Sables après une semaine de course dans le désert.
Au milieu de ces 801 forçats du désert, se trouvaient 2 Alsaciens.
Ils racontent : " Nous avons vécu des moments exceptionnels. Tant au niveau humain, que physique. Autant dire qu'entre une fournaise perpétuelle, des étendues de dunes de sable à l'infini et des défaillances physiques nous obligeant à puiser au plus profond de nous mêmes, nous avons franchi la ligne d'arrivée."

Article du 8/04/08

Le sport est une évasion complète de la vie.
MSN
Tranquillecool
membre
membre

Ville et Dpt: Argenteuil
France
De 1h59' à 2h05'59" sur semi-marathon ! De 46' à 49'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 14:33 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Quel défi!! Ca va bien au-delà de ce que je peux m'imaginer... Chapeau à tous les partiicpants!
MSN
sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 16:23 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

sacrée galère, mais quel défi Exclamation

Montarem tant que poirem !
francky.06
membre
membre

Ville et Dpt: Nice
France
Nombre de marathons courus ! De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 20:29 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Yes Okay Grand Bravo aux finishers...

Par contre pas tenté le moins du monde, le désert et moi ne sommes pas du tout copain.
cette immensité infinie de sable, le soleil... et surtout les p'tites bestioles qu 'on pourrait rencontrer.
Et puis; le bivouac, l' autosuffisance...
Aaarg!! J' ai besoin de mon oreiller pour dormir, et de mes pâtes fraiches pour courir. Mr. Green

LIVESTRONG
Patrick
membre
membre

Ville et Dpt: Saint Paul Lez Durance
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 21:29 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

J'ai toujours été tenté par cette épreuve mais j'ai peur de ne pas supporter la grosse chaleur. J'aime courir dans le froid et sous la pluie.

Si vous êtes capable de le rêver, vous êtes capable de le faire ...

Visiter le site web du posteur MSN
Tranquillecool
membre
membre

Ville et Dpt: Argenteuil
France
De 1h59' à 2h05'59" sur semi-marathon ! De 46' à 49'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 22:36 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Alors un ptit marathon des pluies pour le Coach Pat?
MSN
sacha
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: Dans les bois
France
Nombre de marathons courus ! De 4h à 4h14'59" sur marathon ! De 1h38' à 1h44'59" sur semi-marathon ! De 42' à 45'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 22:55 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Patrick a écrit:
J'aime courir dans le froid et sous la pluie.
Pas mieux. Moi, j'avoue que j'aime bien aussi, les deux en même temps.
Patrick
membre
membre

Ville et Dpt: Saint Paul Lez Durance
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 23:08 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Tranquillecool a écrit:
Alors un ptit marathon des pluies pour le Coach Pat?

On l'a raté de peu à Paris lool

Si vous êtes capable de le rêver, vous êtes capable de le faire ...

Visiter le site web du posteur MSN
xuxu
membre
membre

Ville et Dpt: Charenton
France

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 21:56 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Moi qui aime la verdure, je crois que c'est pas le genre qui me botte!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14 (2017) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation