Partenaires

Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
pgaz
membre
membre

Ville et Dpt: Viry-Chatillon
France
De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 19:40 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Le dernier "poilu" de la guerre de 1914-1918 est mort mercredi à l'âge de 110 ans à son domicile du Kremlin-Bicêtre, près de Paris, ont annoncé l'Elysée et le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants.

"J'exprime aujourd'hui la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la Nation, alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première guerre mondiale", a déclaré le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué.
"Un hommage national à l'ensemble des Français mobilisés durant la Première guerre mondiale sera rendu dans les prochains jours", a ajouté le chef de l'Etat. Nicolas Sarkozy, précise l'Elysée, participera à cet "hommage national" qui aura lieu aux Invalides, à Paris, et devrait prendre la forme d'une messe, conformément aux voeux de Lazare Ponticelli. Lazare Ponticelli avait longtemps refusé l'idée d'obsèques nationales, dans lesquelles il voyait une injure aux victimes de la "Grande guerre" qui n'ont pas eu cet honneur. Il a cependant changé d'avis après le décès le 20 janvier de l'avant-dernier poilu français, Louis de Cazenave.

Dans une interview au Parisien, il a alors dit accepter des obsèques nationales "au nom de tous ceux qui sont morts" en 1914-18 mais à condition que ce soit "dans la dignité, sans tapage important ni grand défilé". Dans la même interview, il souhaitait qu'une messe soit dite aux Invalides "en hommage à (ses) camarades morts" et précisait vouloir être inhumé dans le caveau familial, dans le cimetière d'Ivry-sur-Seine, près de Paris.
"Je ne pense qu'à tous mes frères d'armes qui sont tombés. C'est à eux que les honneurs reviennent. Je ne suis que leur humble représentant ayant eu la chance de survivre. Moi je suis passé au travers de la guerre injuste et horrible", disait-il.
"J'espère que la jeunesse d'aujourd'hui n'oubliera pas les combattants des deux guerres qui ont sacrifié leur vie afin qu'elle puisse vivre dans une France libre", ajoutait-il à l'adresse des jeunes générations.

Engagé dans la légion à 16 ans

Cet homme d'origine italienne, rappelle Nicolas Sarkozy dans son communiqué, était venu à Paris "pour gagner sa vie" et avait "choisi de devenir français". En 1914, il avait triché sur son âge pour s'engager à 16 ans dans la Légion étrangère et défendre sa patrie d'adoption sur le front de l'Argonne, avant de combattre en Italie. En 1921, il décide de s'établir définitivement en France. Il demande et obtient la nationalité française en 1939, lors du déclenchement du second conflit mondial, au cours duquel il sera actif dans la Résistance. Dans son communiqué, le chef de l'Etat rend hommage à cet entrepreneur dont la société, créée une fois la paix revenue, "emploie aujourd'hui plusieurs milliers de personnes".

"Lazare Ponticelli pensait devoir beaucoup à la France. J'affirme aujourd'hui que c'est notre pays qui lui est redevable car il lui a donné le meilleur de lui-même dans les heures les plus sombres comme dans les jours heureux", écrit-il.
"C'est à lui et à sa génération que nous devons en grande partie l'Europe pacifique et pacifiée d'aujourd'hui. A nous d'en être digne", ajoute le chef de l'Etat, qui adresse à la famille du dernier poilu les "condoléances de la Nation". Nicolas Sarkozy dit s'incliner, à travers Lazare Ponticelli, devant les 8,5 millions de "poilus" qui "répondirent avec un courage quotidien admirable à l'appel de la patrie envahie".
"Nous avons le devoir de marquer notre gratitude envers l'ensemble des combattants de tous grades, de toutes origines, de toutes confessions, qui ont offert la victoire à la France", ajoute le président de la République. "Nous avons le devoir de nous souvenir qu'en dépit de la mort de 900 soldats par jour pendant plus de quatre ans, notre pays a tenu jusqu'au bout".

Avec Lazare Ponticelli et Louis de Cazenave, la France a perdu en un mois et demi ses deux derniers acteurs directs de cette guerre meurtrière.

-------------------------------------------------------------
A +
Patrick

http://www.marathons.fr/

En route pour Annecy...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 19:40 (2008) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre
membre
membre

Ville et Dpt: arles
France
De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 30' à 33'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 20:55 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

et oui comme ceux de la guerre de 39. 45 .sont oublié avec tout ces petit conflit qui se sont passer depuis ,si je puis dire car toutes guerre ou conflit se termine malheureusement par des mort parfois inutile ,drole de monde que nous vivons.

http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Tranquillecool
membre
membre

Ville et Dpt: Argenteuil
France
De 1h59' à 2h05'59" sur semi-marathon ! De 46' à 49'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 10:16 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

... Je ne peux pas dire mieux que Pierre!
MSN
sylv1
Modérateur
Modérateur

Ville et Dpt: livron
France
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 11:57 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

N'oublions pas que ce sont des gamins qu'on a envoyés à la boucherie défendre ... (quoi, d'abord, est-ce qu'on le savait Question )
Une chose de sûre, c'est le prof d'histoire qui vous le confirme, autant du côté allemand que français, on voulait se faire la guerre.
Et tant pis pour les dégâts ...
Et les 9 millions de morts de cette "Grande Guerre" seront vite oubliés.
Bien triste tout ça Exclamation

Montarem tant que poirem !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07 (2017) Revenir en haut

Sujet suivant
Sujet précédent

-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation