Partenaires
 
Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
pgaz
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 266
Ville et Dpt: Viry-Chatillon
France
Sexe: Masculin
De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 23:36 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour à tous

Jeudi, départ d’Orly vers 7h30 à destination de Marrakech, 4 ème étape de mon projet. Arrivée vers 11h30 à l’hôtel. Après la réception de nos chambres suivie d’un petit en-cas, j’entame ma 1ère excursion : ce sera la visite extérieure de la ville avec principalement la Palmeraie, les jardins de la Ménara et ceux de Marjorelle. Petit aparté historique : ceux-ci furent créés en 1924 par Jacques Marjorelle, artiste peintre né à Nancy en 1886. A sa mort en 1962, ils furent acquis par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé qui les ont restauré et en assurent désormais la pérennité.

Le 2 ème jour fut consacré à la découverte de Marrakech, à l’intérieur de la Médina : le palais Bahia, la mosquée Koutoubia, les souks, la place Djemaa El Fna, les tombeaux Saadiens, ... Entre 2 visites, déjeuner dans un restaurant typique marocain avec animation musicale. Pendant ce temps, Jérôme, notre accompagnateur du groupe "Endurance Shop Tour" s’était proposé gentiment pour s’occuper du retrait de nos dossards.

Samedi matin, course de bienvenue d’environ 3 km. Un peu court quand même mais le point positif, c’est que nous n’étions pas exténué à l’issue de celle-ci. L’après-midi, repos avant l’effort du lendemain.

La course

Nous y voilà ! Dimanche, réveil matinal suivi du petit déjeuner. Vu le climat qui règne depuis 3 jours, nous nous attendons à souffrir de la chaleur. Direction le départ. Photo du groupe "Endurance Shop Tour" en tenue de combat. Malgré la fraîcheur qui règne durant notre échauffement, le ciel dégagé ne nous augure rien de bon. Le décompte s’effectue dans une ambiance bon enfant et à 8h30, marathoniens et semi-marathoniens partent à la poursuite de leur objectif. Le mien a été revu à la baisse à la vue des conditions météo : ce sera 3h30 donc 5’ au km.

Les premiers kilomètres sont effectués dans les jardins de la Ménara, à l’abri des 1ers rayons du soleil qui commencent à pointer. Ce sera hélas les seules endroits ombragés du tracé. Passages au km 5 en 27’ (un peu en retard) et au km 10 en 51’ (retard comblé un peu trop rapidement). C’est à cet endroit que les chemins des marathoniens et semi-marathoniens se séparent. Les gamins le long de la route nous demandent de leur donner nos casquettes. Malheureusement, s’il y a bien une chose dont l’on ne peut se séparer, c’est bien celle-là. Nous ne sommes pas nombreux à partir coté marathon, environ 20 % du peloton. Difficile également d’estimer le nombre de participants. L’organisation parlait de 5000, la presse locale de 7000. Hors, si l’on regarde le nombre d’arrivants à savoir 508 sur le marathon et 1962 sur le semi, ça ferait un nombre d’abandons assez conséquent. Quoiqu’il en soit, je continue sur le même tempo (semi en 1h45 et km 30 en 2h30).

La suite sera moins tranquille. En effet, vers le km 32, je subis un sérieux coup d’arrêt. Est-ce du à la chaleur ou à une mauvaise récupération suite à mon dernier marathon à La Rochelle fin Novembre (eh oui, n’est pas Fabcentkm qui veut !) En tout cas, je ne pense pas que ça vienne de mon hydratation (j’ai bu régulièrement) ni de mon alimentation (j’avais, avec moi, ma ceinture porte-gels Overstim’s). Toujours est-il que les derniers kilomètres s’effectueront beaucoup moins vite. Les grandes lignes droites en plein soleil qui, jusque là ne me dérangeaient pas, commencent sérieusement à me lasser. Pour couronner le tout, on termine par 2 km en légère montée d’où l’on voit l’arche d’arrivée. Je passe la ligne en 3h43 ce qui me classe 189 ème.

Remise de la médaille puis retour à l’hôtel. Sur le chemin, je donne ma ceinture à un gamin qui me la réclamait (ca fera toujours ca de moins dans la valise) et lui, je pense que ca lui a fait plaisir. L’après-midi, une petite ballade vers la place Djemaa El Fna me dégourdira les jambes. La journée se terminera par une soirée Fantasia dans une kasbah située à l’extérieur de la ville, dîner suivi, à la tombée de la nuit, d’un spectacle folklorique avec musiciens, danseurs et chevaux.

Suite et fin du séjour

Il me reste encore 3 jours à passer au Maroc. Ce sera le gros morceau des visites et là, je vais en prendre plein les yeux.

Ca commence lundi par la visite d’Essaouira, ville côtière attirante avec son port de pêche et son architecture médiévale située à environ 180 km à l’ouest de Marrakech. Au passage, arrêt dans une boutique ou l’on nous décrit les différentes étapes de la fabrication de la célèbre huile d’Argan. Le midi, repas copieux sur le port avec les nombreux produits de la mer.

Ca se poursuit mardi et mercredi par une sortie de 2 jours en 4x4 vers Ouarzazate, à environ 200 km au sud de Marrakech. Passage par la piste de Telouet pour rallier Ouarzazate. Découverte des villages berbères entourés de paysages superbes. Puis, direction Zagora, à environ 380 km au sud-est de Marrakech, patrie des frères Ahansal, multi-vainqueurs du Marathon des Sables. Nuit à l’hôtel. Le lendemain matin, réveil aux aurores pour aller voir le lever du soleil aux portes du désert. Il fait frisquet mais ca valait le coup : c’est magnifique. Après un copieux petit déjeuner pour nous remettre de nos émotions, nous entamons le chemin du retour mais cette fois, en empruntant la route qui nous fait passer par le col de Tizin-Tichka, le plus haut du pays à 2260 m d’altitude. Retour à l’hôtel de Marrakech dans la soirée, juste le temps de préparer ma valise pour le retour du lendemain.

En conclusion, le marathon par lui-même ne restera pas dans les annales. Par contre, le séjour (bien organisé par Endurance Shop Tour), les visites et excursions (organisées par le groupe Marmara) me laisseront certainement un souvenir impérissable. Un pays, une culture, une destination à découvrir.

-------------------------------------------------------------
A +
Patrick

http://www.marathons.fr/

En route pour Annecy...
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 1 Fév - 23:36 (2008) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 2 535
Ville et Dpt: arles
France
Sexe: Masculin
De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 30' à 33'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 00:41 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

felicitation quand méme ,avec la chaleur dur mais bon vu l'endroit tu devais t'en douter de plus la semaine de vacances si l'on ^peu dire c'est tres passé alors super


Merci

-------------------------------------------------------------
http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur MSN Skype
pgaz
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 266
Ville et Dpt: Viry-Chatillon
France
Sexe: Masculin
De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h24' à 1h30'59" sur semi-marathon ! De 38' à 41'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:15 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Ca y est. Pour ceux que ca interesse, les photos sont en ligne sur mon site.

-------------------------------------------------------------
A +
Patrick

http://www.marathons.fr/

En route pour Annecy...
Visiter le site web du posteur
MélieJolie
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 2 291
Ville et Dpt: ST RAPHAEL VAR
France
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:26 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Beau CR tout de même pgaz et beau chrono vu les conditions ... Okay

En tout cas je me serai bien glissée dans ta valise (elle pesait moins lourd au retour Mr. Green ) pour aller visiter le Pays des Mille et Une Nuits ... Embarassed

Merci

-------------------------------------------------------------
Mélie Jolie

"C'est écrit sur ta peau, comme un coeur sacré tatoué ... "
MSN
ILEX68
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1 734
France
Sexe: Féminin
2h06' et plus sur semi-marathon ! De 50' à 53'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 14:02 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Banane Banane

SUPER BRAVO A TOI PGAZ POUR TON CHRONO

et merci pour le récit de tes visites. J'ai pu durant un instant m'envoler au Maroc

Kenavo Kenavo

-------------------------------------------------------------
Le sport est une évasion complète de la vie.
MSN
sylv1
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 5 065
Ville et Dpt: livron
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 2h45' à 2h59'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 16:20 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

bien pour le chrono, et surtout d'avoir allié le voyage et le sport ...
Je ne l'ai jamais fait mais c'est tentant. Okay

-------------------------------------------------------------
Montarem tant que poirem !
Tranquillecool
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 1 930
Ville et Dpt: Argenteuil
France
Sexe: Féminin
De 1h59' à 2h05'59" sur semi-marathon ! De 46' à 49'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 17:50 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Super CR Pgaz et merci d'avoir partagé toutes ces merveilles avec nous. Chapeau bas...Euh...Casquette basse pour cette course sous le soleil exactement Okay
MSN
francky.06
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1 309
Ville et Dpt: Nice
France
Sexe: Masculin
Nombre de marathons courus ! De 3h à 3h14'59" sur marathon ! De 1h17' à 1h23'59" sur semi-marathon ! De 34' à 37'59" sur 10 Km !

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 22:04 (2008) Répondre en citant Revenir en haut

Merci

yeees!! très très beau récit!
apparemment oui le séjour a été somptueux! Okay quant au marathon vu les conditions climatiques, le voyage et tout, pas évident de bien se caler.
Bravo!! et au prochain Bel Objectif!

-------------------------------------------------------------
LIVESTRONG
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Sujet suivant
Sujet précédent










 
-= Ce forum est optimisé pour une navigation a partir de 1024 x 768 pixels (1280 x 768 pixels recommandé voir au-dela) et compatible a 100% sur le navigateur Mozilla Firefox =-
Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group | Theme & Graphics by Daz and E.M. | Plateforme de diffusion NetAffiliation.com
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures (France)
Traduction par : phpBB-fr.com

CANALMARATHON.COM | COURIRADOL.COM